Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters : Dimitrov, Rublev et Hurkacz passent facilement en quarts de finale, Rune rejoint Djokovic

Maxime Battistella

Mis à jour 03/11/2023 à 08:54 GMT+1

Grigor Dimitrov et Andrey Rublev se sont facilement imposés jeudi en 8e de finale du Rolex Paris Masters. Karen Khachanov a pour sa part renversé Roman Safiullin. Vainqueur de Francisco Cerundolo, Hubert Hurkacz est plus que jamais dans la course au Masters. En soirée, Holger Rune s'est qualifié pour offrir un remake de la finale 2022 contre Novak Djokovic.

Le drama Medvedev : sifflets mérités ou public odieux ?

Rune prêt pour les retrouvailles avec Djokovic

Le remake aura bien lieu. Comme le tirage au sort le laissait imaginer, Holger Rune croisera bel et bien la route de Novak Djokovic en quart de finale du Rolex Paris Masters. L'an passé, au même endroit, le Danois avait pris le meilleur sur le Serbe en finale (3-6, 6-3, 7-5), obtenant par la même occasion le titre le plus prestigieux de sa jeune carrière.
Et si son futur adversaire, amoindri par des problèmes gastriques, s'est sorti des griffes de Tallon Griekspoor en trois sets, le Scandinave n'a quant à lui pas eu besoin de ferrailler longtemps pour prendre la mesure de Daniel Altmaier, qu'il a écarté en 1h21 de jeu (6-3, 6-3).

Dimitrov confirme

Il a beau avoir 32 ans, Grigor Dimitrov récupère toujours très bien. Moins de 24 heures après un gros combat remporté au bout du suspense face à Daniil Medvedev, le Bulgare est apparu aérien ce jeudi dans l'Accor Arena pour se défaire aisément d'Alexander Bublik, 33e joueur mondial, en deux manches (6-2, 6-2) et à peine plus d'une heure de jeu (1h07 précisément) en 8e de finale du Rolex Paris Masters. Décidément très en forme, il défiera Hubert Hurkacz pour retrouver le dernier carré à Bercy, quatre ans après.
Les deux joueurs faisaient partie de nos cinq outsiders avant le lancement du tournoi et se distinguent par leurs styles spectaculaires. Mais Grigor Dimitrov n'était pas là pour faire le show jeudi : ultra-concentré et en pleine confiance en cette fin de saison, il n'a laissé que des miettes à son adversaire kazakhstanais qui menait pourtant 3-2 dans leurs duels avant ce match. Nanti d'un double break d'entrée, le Bulgare s'est montré le plus constant des deux à l'échange et le plus vif dans ses déplacements. Trop inconstant (26 fautes directes pour 15 coups gagnants), Bublik a même concédé les cinq derniers jeux. Mais tout sourire au filet, il ne s'est pas montré rancunier. Dimitrov, lui, a sauvegardé une énergie précieuse en vue de la suite, ce qui le rend d'autant plus dangereux.
picture

La mission Dimitrov continue : un balayage express de Bublik pour rejoindre les quarts !

Hurkacz peut toujours croire au Masters

Actuellement en position de premier non-qualifié pour le Masters, Hubert Hurkacz continue son sprint impressionnant en cette fin de saison. Titré à Shanghai, finaliste à Bâle la semaine dernière, le Polonais sera au moins quart-de-finaliste de ce Rolex Paris Masters deux ans après y avoir atteint le dernier carré. Dans un match riche en breaks (cinq de son côté, deux pour son adversaire), il a mis au pas jeudi l'Argentin Francisco Cerundolo, 21e mondial, en deux sets (6-4, 6-3) et 1h08 de jeu sur le court numéro 1. Il maintient ainsi la pression sur Holger Rune, 8e et dernier qualifié provisoire pour Turin. A noter qu'une finale à Paris lui permettrait de dépasser Alexander Zverev, actuel 7e à la Race.
picture

Hurkacz fait le boulot face à Cerundolo : les temps forts de sa victoire en 8es

Rublev sans forcer

Andrey Rublev était pressé, lui aussi. Le Russe a même mis trois minutes de moins que Dimitrov pour disposer du Néerlandais Botic van de Zandschulp, 60e mondial, en deux sets (6-3, 6-3) et 1h04 en deuxième rotation sur le court central de l'Accor Arena. Le numéro 5 mondial a imprimé une cadence insoutenable pour son adversaire qui n'a jamais été en mesure de le menacer. Il affrontera Jannik Sinner ou Alex de Minaur en quart de finale.
Pour mettre sa patte sur cette partie, Rublev a pu notamment compter sur une grande qualité de première balle, ne perdant que quatre petits points derrière (88 % de réussite). Un break rapide dans le premier acte à 2-1 – bien aidé par Van de Zandschulp coupable d'une double faute et d'une amortie ratée – l'a parfaitement lancé. Puis, il a terminé en trombe, s'adjugeant les quatre derniers jeux. Il n'aura eu qu'une balle de break à écarter, en l'occurrence de débreak à 4-3 dans le second acte, en se projetant bien au filet. Le Russe n'a toujours pas perdu le moindre set dans ce tournoi.
picture

Rublev en mode "démolisseur" pour rejoindre les quarts : le résumé de sa victoire express

Khachanov s'accroche aussi à un mince espoir

Et il y aura donc deux Russes parmi les huit derniers joueurs en lice dans ce Rolex Paris Masters. Karen Khachanov a ainsi pris le meilleur sur son compatriote Roman Safiullin, 45e mondial, mais il a dû sortir le bleu de chauffe. Le vainqueur de l'édition 2018 du Masters 1000 parisien a surmonté la perte du premier set pour s'imposer (4-6, 6-4, 6-2) en 2h07 de jeu. Actuellement 14e à la Race, il conserve un très mince espoir de doubler Holger Rune, actuellement 8e, dans la course au Masters. Pour une place dans le dernier carré, il retrouvera Stefanos Tsitsipas, tombeur d'Alexander Zverev (7-6, 6-4).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité