Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters : Le court central n'accueillera que 3 matchs au lieu de 4 en journée en 2024 après le fiasco Sinner

Maxime Battistella

Mis à jour 14/12/2023 à 12:59 GMT+1

Lors d'une conférence de presse en guise de bilan de l'année 2023 tenue à Roland-Garros par la Fédération française de tennis (FFT) jeudi, Cédric Pioline a annoncé du changement dans la programmation des matches lors du prochain Rolex Paris Masters (26 octobre-3 novembre 2024). Il n'y aura plus que 3 matches en journée sur le court central pour éviter de finir trop tard.

Cédric Pioline / Rolex Paris Masters 2023

Crédit: Imago

Le bilan de l'édition 2023 était plutôt flatteur. Tant en termes de billets vendus (170 000, un record) que pour la qualité de tennis proposée, le dernier Rolex Paris Masters était une bonne cuvée. Mais une polémique avait un peu terni cette réussite globale, celle liée au retrait du tournoi de Jannik Sinner après avoir remporté son match du 2e tour à 2h37 du matin dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre derniers. Un mois et demi plus tard, l'organisation du tournoi et son directeur Cédric Pioline en ont tiré des enseignements et annoncé des changements pour l'an prochain.
"Nous avons déjà hâte de l’édition 2024 et avons de nombreuses idées pour l’optimiser et répondre aux enjeux d’accueil et de calendrier. En 2024, le programme du court central passera à 3 matchs en session de journée et 2 matchs en session de soirée", a-t-il ainsi annoncé jeudi lors d'une conférence de presse de la Fédération française de tennis (FFT) tenue à Roland-Garros. Ce choix, qui implique une meilleure répartition des matches entre le court central et les courts annexes 1 et 2, semblait s'imposer autant pour les joueurs que pour les spectateurs, et ce même si le contraste entre les capacités d'accueil de l'enceinte principale et des autres est frappant.
La durée des matches n'étant par définition pas prévisible en tennis, la session de journée, avec 4 matches au programme, avait systématiquement débordé sur l'horaire prévu de début de "night session" lors des premiers jours de tournoi cette année. Les spectateurs ont été ainsi contraints d'attendre parfois de longues heures dans le froid avant de pouvoir pénétrer dans l'Accor Arena. Quant aux joueurs, ils en ont payé le prix en termes de fatigue et de récupération, à l'image de Sinner qui avait décidé de déclarer forfait en 8e de finale pour ne pas prendre de risques de blessure, avant de finir l'année en boulet de canon avec une finale au Masters de Turin et un titre en Coupe Davis avec l'Italie.
picture

Pioline : "On est trop à l'étroit, l'événement Rolex Paris Masters se doit de grandir"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité