Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Aucune tête de série en quarts de finale : Rio ne répond plus de rien

Rémy De Souza

Mis à jour 23/02/2019 à 09:21 GMT+1

ATP RIO – Les quarts de finale du tournoi brésilien débutent vendredi avec un plateau pour le moins insolite : aucune tête de série n’a survécu aux deux premiers tours et le joueur le mieux classé parmi les huit encore en lice n'est autre que Pablo Cuevas, 63e mondial.

Diego Schwartzman à terre. Tenant du titre, l'Argentin a dû se retirer du tournoi de Rio sur blessure dès le 1er tour.

Crédit: Getty Images

Décapité. Le Rio Open, tournoi classé dans la catégorie des ATP 500, a des allures de challenger au moment où débutent des quarts de finale dénués de têtes de série. Incroyable mais pourtant vrai, elles ont toutes pris la porte lors des deux premiers tours du tournoi carioca. Dominé jeudi au 2e tour par le qualifié norvégien Casper Ruud, João Sousa est venu compléter l’hécatombe : Dominic Thiem, Fabio Fognini, Marco Cecchinato, Diego Schwartzman, Dusan Lajovic, Malek Jaziri et Nicolas Jarry ont fait pire que le Portugais en disparaissant du tableau dès leur entrée en lice.
Du coup, c’est un drôle de plateau qui est proposé pour les quarts. Le joueur le mieux classé pointe au 63e rang mondial en la personne de Pablo Cuevas. Le lauréat de l’édition 2016 y affrontera un Albert Ramos tombé à la 93e place mondiale. L’Espagnol n’est pas le plus mal classé puisqu’on retrouve carrément trois joueurs hors du top 100 : le grand espoir canadien Felix Auger-Aliassime (104e), le Bolivien Hugo Dellien (113e) et Ruud donc, 135e à l’ATP.

Munar tout près du Top 50

Tout ce beau monde profitera des défaillances des favoris pour soigner son classement. De belles progressions sont en effet à prévoir. Auger-Aliassime et Dellien sont par exemple assurés d’intégrer le top 100. Ruud, virtuel 107e mondial, les imitera en cas de victoire face à Djere ce vendredi.
Autre exemple, un peu plus haut dans la hiérarchie, l’Espagnol Jaume Munar, lui aussi annoncé comme l'un des talents de demain, sera au pire 57e lundi prochain alors qu'il pointe cette semaine à la 66e place. Qu’il semble loin le temps où Rafael Nadal imposait sa loi sur la terre battue brésilienne... Ce n’était pourtant qu’en 2014. Cinq ans plus tard, les seconds couteaux ont pris le pouvoir à Rio.
Le programme des quarts de finale, à suivre sur Eurosport 1 à partir de 19 heures :
Aljaz Bedene (SLO/83e joueur mondial) – Hugo Dellien (BOL/113e)
Laslo Djere (SRB/90e) – Casper Ruud (NOR/135e)
Jaume Munar (ESP/66e) – Felix Auger-Aliassime (CAN/104e)
Alberto Ramos (ESP/93e) – Pablo Cuevas (URU/63e)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité