Le Masters, ce n'est pas encore fait : Félix Auger-Aliassime n'ira pas à Metz
Mis à jour 02/11/2025 à 19:53 GMT+1
Sa place de finaliste à Paris permet à Félix Auger-Aliassime de grimper à la huitième place du classement ATP (et à la Race), soit en position de qualifiable pour les ATP Finals. Mais il reste sous la menace de Lorenzo Musetti. Pourtant, engagé à Metz en tant que tête de série N°1, le Canadien a annoncé qu'il n'irait pas en Lorraine. Il ne veut pas prendre de risque sur le plan physique.
Félix Auger-Aliassime.
Crédit: Getty Images
Il lui a manqué un match. En s'inclinant en finale du Rolex Paris Masters dimanche, Félix Auger-Aliassime n'a pas seulement manqué l'occasion de décrocher le plus grand titre de sa carrière jusqu'ici. Il aurait aussi pu valider de façon définitive sa qualification pour le Masters de Turin. Sa finale à La Défense lui permet de se hisser à la huitième place au classement ATP Race. Virtuellement, à une semaine du dénouement, le Canadien est donc qualifié pour les ATP Finals. Mais il n'est pas encore à l'abri.
Auger-Aliassime devance désormais Lorenzo Musetti, neuvième, de 160 points. L'Italien est engagé à Athènes (ATP 250). Le Québécois, lui, l'était à Metz. L'imparfait est de rigueur, puisqu'il a annoncé dimanche soir qu'il n'effectuerait pas le déplacement en Lorraine, où il devait être tête de série numéro un. "Non, je n'y vais pas", a-t-il confié, surprenant un peu son monde. Il reste donc sous la menace. Si Musetti soulève le trophée dans la capitale grecque samedi prochain, il pourra dans la foulée prendre l'avion pour Turin.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/02/image-9f8941de-50f3-4392-9626-54d18e5e7a58-85-2560-1440.jpeg)
Auger-Alliassime : "Jannik, on est devenus meilleurs depuis qu'on jouait à FIFA à 16-17 ans !"
Video credit: Eurosport
Entre les mains de Musetti… et de Djokovic ?
"Si je me qualifie, tant mieux, si Musetti me passe devant, bravo à Lorenzo", a résumé Félix Auger-Aliassime. Mais il veut penser long terme, quitte à sacrifier une possible participation au tournoi des Maîtres à laquelle, il est vrai, il était très loin de penser jusqu'à il y a quelques jours. "On n'en a pas beaucoup parlé, mais je me suis battu toute la semaine avec des pépins physiques, a-t-il expliqué. Mon physique et ma santé sont ma priorité. Je ne veux pas commettre les mêmes erreurs que par le passé."
Félix Auger-Aliassime a connu un certain nombre de blessures ces deux-trois dernières années, notamment une tendinite au genou qui lui a causé beaucoup de tracas. On peut donc comprendre qu'il veuille se montrer prudent. Mais le Masters est tout de même un rendez-vous extrêmement prestigieux (et rémunérateur en dollars et en points au classement). Sa décision peut donc sembler aussi un brin étonnante.
A moins que… A moins qu'il n'ait eu vent de certaines infos en coulisses. Des intentions, par exemple, d'un certain Novak Djokovic. Le Serbe avait zappé les "Finals" l'année passée. Pourrait-il en faire de même cette fois encore ? Dans ce cas, la neuvième place à la Race deviendrait automatiquement qualificative pour Turin. Et le forfait messin du finaliste du Rolex Paris Masters un épiphénomène…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/02/image-28ca4164-1e05-4e6a-b2e4-71d113c02a62-85-2560-1440.jpeg)
Solide et en maîtrise, Sinner domine Auger-Alliassime : le résumé de la finale
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité