ATP Rome | Stefanos Tsitsipas et les joueurs qu'Arthur Fils doit désormais battre

Après Tallon Griekspoor au 2e tour, Arthur Fils a déjà un joli duel à mener en 16e de finale du Masters 1000 de Rome, l'ultime grande préparation pour Roland-Garros, face à Stefanos Tsitsipas. Spécialiste de la terre battue, mais en délicatesse avec son tennis et beaucoup d'autres choses, le Grec figure désormais derrière le Français dans la hiérarchie mondiale. Fils doit l'assumer.

Entrée convaincante pour Fils face à Griekspoor : le résumé en vidéo

Video credit: Eurosport

Qui a dit que les Masters 1000 sur dix jours ne proposaient pas de duel alléchant dans leur première partie ? Difficile de défendre cette nouveauté décriée, pour autant, impossible de ne pas se réjouir de voir Arthur Fils affronter Stefanos Tsitsipas pour son deuxième match à Rome. Vainqueur autoritaire de Tallon Griekspoor au tour précédent, le Français n'a jamais perdu contre le Grec en trois confrontations. Ça tombe bien, avec son classement actuel, Tsitsipas fait partie de ces joueurs que Fils doit dominer pour affirmer son statut.
Fils-Tsitsipas, quatrième acte donc. Sur la pente ascendante, le jeune français (20 ans) a profité que la trajectoire de son rival grec soit inverse et que le dur indoor, où il a acquis ses deux premiers succès (à Anvers en 2023 puis Bâle en 2024) ne soit pas la surface favorite du finaliste de Roland-Garros 2021. 
Le dernier affrontement, à Barcelone, portait en lui beaucoup de choses. D'un côté, on brûlait de savoir ce que Arthur Fils pourrait faire face un spécialiste de la terre battue après avoir sérieusement chatouillé Carlos Alcaraz à Monte-Carlo. De l'autre, on se demandait si Stefanos Tsitsipas, en difficulté, aurait un sursaut d'orgueil face à l'un de ces jeunes qui montent. Position qu'il a lui-même connue.

Fils, le favori logique

Le duel avait malheureusement tourné court, le Grec, visiblement malade, abandonnant après deux jeux seulement. Partie remise donc et à deux semaines de Roland-Garros, le match qui se profile dimanche pourrait bien pousser le monde du tennis à tirer des conclusions du résultat d'un 16e de finale de Masters 1000 à l'enjeu par conséquent limité.
picture

"Le retour de Sinner peut mettre fin à l'anarchie sur le circuit"

Video credit: Eurosport

Mieux placé au classement ATP (14e contre 19e), Fils est le favori logique du duel. Sa place dans la hiérarchie n'étant d'ailleurs pas le seul élément lui offrant ce statut. La dynamique va aussi en son sens si l'on met de côté la sortie de route précoce à Madrid où Tsitsipas n'avait d'ailleurs gagné qu'un seul match pour sa part. A Rome, où il était sorti d'entrée en 2024, Fils peut engranger des points mais à court terme, c'est de la confiance et de l'assurance dans son jeu que cherche le numéro un tricolore.

Cette saison, il a déjà Musetti, Tiafoe, Rublev et Zverev

Désormais 13e mondial, Fils doit, si l'on s'en tient au simple classement ATP, rallier les 8es de finale de Roland-Garros. La réalité du terrain est extrêmement différente évidemment et il y a beaucoup de raisons qui expliquent que celui-ci n'a jamais remporté le moindre match Porte d'Auteuil (2 défaites). Reste que s'il veut tenir son rang, Fils devra selon toute vraisemblance affronter un joueur du niveau actuel de Tsitsipas, et peut-être ce dernier lui-même. Le faire à quelques semaines de Roland, voilà qui ressemble à une bonne idée.
picture

Ruud favori à Roland-Garros ? "Quelque chose a pu se débloquer dans sa tête"

Video credit: Eurosport

Encore 20e en fin de saison dernière, Fils a grimpé jusqu'au 14e rang et il l'assume en ayant battu Lorenzo Musetti (16e), Frances Tiafoe (17e), Stefanos Tsitsipas (16e sur abandon) mais aussi Andrey Rublev (9e) et même Alexander Zverev (2e), son fait d'arme même si son combat face à Alcaraz reste encore un peu plus prégnant dans les têtes. Dominer à nouveau Tsitsipas, à armes égales et sur terre, marquerait une nouvelle étape. Rendez-vous dimanche. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité