Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 'S-Hertogenbosch : La sensation Tim van Rijthoven bat Hugo Gaston (7-6, 6-4) en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 10/06/2022 à 23:16 GMT+2

ATP 'S-HERTOGENBOSCH - Hugo Gaston est tombé sur un os vendredi : Tim van Rijthoven, 205e mondial et invité par l'organisation, qui l'a emporté en deux sets (7-6, 6-4). Déjà tombeur de Taylor Fritz jeudi, le Néerlandais jouera donc sa première demie sur le circuit. Adrian Mannarino sera, lui aussi, dans le dernier carré et affrontera Daniil Medvedev, qui a battu le Bélarusse Ilya Ivashk.

Gaston s'arrête en quarts : le résumé de sa défaite face à l'invité surprise Van Rijthoven

L'occasion semblait belle de s'offrir sa première demi-finale sur gazon. Mais Hugo Gaston s'est heurté vendredi à 'S-Hertogenbosch à un joueur sur un nuage cette semaine : le Néerlandais Tim van Rijthoven, 205e mondial et invité par l'organisation. A 25 ans, ce dernier vit la plus grande semaine de sa carrière sur le circuit ATP : après y avoir gagné son premier match, il s'était qualifié pour les quarts de finale en dominant Taylor Fritz, 14e à l'ATP, jeudi. Et ce vendredi, il a poussé l'aventure un peu plus loin en s'imposant face au Français en deux manches (7-6, 6-4) et 1h21 de jeu. Pour sa première demie, il sera opposé à Félix Auger-Aliassime qui s'est défait de Karen Khachanov (7-6, 6-4).
picture

Plus tranchant sur les points importants, Auger-Aliassime a dompté Khachanov

A le voir aligner les coups gagnants et envoyer des missiles au service, on aurait du mal à se douter qu'il ne fait même pas partie du Top 200. Et pourtant, Tim van Rijthoven n'enchaîne les victoires sur le circuit ATP que depuis quelques jours. Avec son revers à une main qu'il peut jouer à plat ou slicé, sa puissance naturelle et sa technique impeccable, le Néerlandais a pourtant bien des atouts et Hugo Gaston l'a découvert à ses dépens vendredi.
C'est simple, le Français, plutôt en verve en ce moment, n'a pas obtenu la moindre balle de break dans ce quart de finale, son adversaire ne lâchant que 8 petits points dont 2 derrière sa première balle. Après avoir survolé le tie-break du premier set 7 points à 1, Van Rijthoven n'a pas baissé de rythme dans le second acte, bien au contraire. A 2-2, son retour de revers plongeant plein centre a obligé Gaston à tenter un tweener qui a échoué dans le filet et signifié la perte de son service. Et le Néerlandais, imprenable sur sa mise en jeu, a tenu son avantage sans difficulté jusqu'au bout. Mais qui pourra donc bien le faire descendre de son nuage ?
picture

"Dans la créativité, Gaston t'embarque, tu as envie de le suivre tout le temps"

Mannarino poursuit sa belle série et affrontera Medvedev

Dans la foulée, un autre gaucher tricolore a connu une issue plus heureuse. Tenant du titre - la dernière édition du tournoi a eu lieu en 2019 -, Adrian Mannarino a enregistré sa 8e victoire consécutive sur le gazon de 'S-Hertogenbosch vendredi. Et pour ce faire, le Français a montré du caractère, renversant Brandon Nakashima (6-7, 6-1, 6-4) en 2h02 de jeu.
Mannarino aurait pourtant pu se frustrer. Alors qu'il menait 5-2 dans le tie-break du premier set, il a ainsi perdu les cinq points suivants pour voir la manche lui filer entre les doigts. Mais sa réaction a été immédiate puisqu'il a ravi le service adverse d'entrée de deuxième acte (6-7, 3-0). Trouvant son rythme, il a multiplié les passings précis et ses trajectoires rasantes ont peu à peu fait plier Nakashima. Une fois les compteurs remis à zéro (6-7, 6-1), il a mis un dernier coup de collier en réalisant un nouveau break dès l'entame du troisième set. Avant de bien se concentrer sur ses jeux de service pour plier l'affaire. Du travail bien fait avant de retrouver le futur numéro 1 mondial Daniil Medvedev, qui a disposé non sans mal du Bélarusse Ilya Ivashka (49e) (7-6 [8], 6-4).
picture

Poussif mais finalement solide : Medvedev a évité le piège Ivashka

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité