Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Saint-Pétersbourg : Rublev renverse Humbert (4-6, 6-4, 7-5) au 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 15/10/2020 à 17:24 GMT+2

ATP SAINT-PETERSBOURG - Il n'y a plus de Français dans le tableau de simple de l'ATP 500 russe. Malmené par Ugo Humbert, Andrey Rublev a fini par renverser son adversaire (4-6, 6-4, 7-5) au terme d'un beau combat jeudi. La tête de série numéro 3 du tournoi affrontera Cameron Norrie pour une place en demi-finale.

Ugo Humbert à Saint-Pétersbourg en 2020

Crédit: Getty Images

Ugo Humbert n'est pas passé très loin d'une très belle performance à Saint-Pétersbourg. Laborieux pour son entrée en lice mercredi, le Messin a su hausser son niveau jeudi pour menacer sérieusement Andrey Rublev devant son public. Tête de série numéro 3 du tournoi et tout nouveau membre du top 10, le Russe a ainsi dû cravacher pour venir à bout du Français en trois manches (4-6, 6-4, 7-5) et 2h14 de combat. En validant sa 31e victoire de la saison - il est le seul joueur à compter plus de 30 succès avec Novak Djokovic en 2020 -, il s'est qualifié pour un quart de finale où il affrontera le Britannique Cameron Norrie.
Il s'agissait du premier duel sur le circuit entre les deux hommes et le Français est entré sans complexes dans la partie. Rivalisant d'entrée de jeu à l'échange, il a aussi bien protégé son engagement, ne concédant pas la moindre balle de break dans le premier set. Gêné par les angles courts croisés trouvés par le gaucher tricolore, Rublev a été surpris dans le 10e jeu de la partie par la fulgurance d'un retour gagnant adverse, puis par un superbe contre de coup droit après un échange de 22 frappes à haute vitesse. Humbert virait ainsi en tête avec la manière.

Humbert a payé cher une légère déconcentration

Malheureusement pour lui, et c'est peut-être le grand regret de son match, le Messin s'est légèrement déconcentré dans la foulée. Alors qu'il menait tranquillement 40/0 sur son premier jeu de service du 2e set, il a accumulé les fautes et a fini par céder pour la première fois son engagement après plus de 8 minutes de pression intense (4-6, 1-0). Le coup de mou s'est prolongé et a permis à Rublev de prendre le large et un double break d'avance (4-6, 4-0). Une sécurité bien utile pour lui puisque, malgré un petit relâchement et un premier débreak, il a remis les pendules à l'heure.
picture

Entre fulgurances et échanges acharnés, Rublev a gagné un sacré bras de fer contre Humbert

Humbert a remis bien du coeur à l'ouvrage dans l'ultime acte. Preuve de l'intensité du combat : s'il a commis plus d'erreurs que son adversaire (32 contre 23), il a frappé plus de coups gagnants (30 à 28). Il a tenu la dragée haute à Rublev jusqu'à 5-5, avant de concéder un break blanc rédhibitoire. La joie et le soulagement du 10e joueur mondial ont été à la hauteur de sa déception. Mais à Saint-Pétersbourg, le Messin a retrouvé de belles sensations, de quoi aborder la suite de cette fin de saison indoor dans de bonnes dispositions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité