Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Saint-Pétersbourg : Shapovalov écarte Wawrinka (6-4, 7-5) et rejoint Rublev en demi-finale

Maxime Battistella

Mis à jour 16/10/2020 à 19:08 GMT+2

ATP SAINT-PETERSBOURG - Denis Shapovalov sera bien au rendez-vous des demi-finales en Russie. Vendredi, le Canadien a maîtrisé Stan Wawrinka (6-4, 7-5) dans un match plaisant et spectaculaire. Pour rallier la finale, il devra faire face samedi à Andrey Rublev, vainqueur facile de Cameron Norrie (6-2, 6-1) plus tôt dans la journée.

Denis Shapovalov à Saint-Pétersbourg en 2020

Crédit: Getty Images

La semaine parfaite de Denis Shapovalov se poursuit. Le 12e joueur mondial n'a toujours pas perdu le moindre set à Saint-Pétersbourg. En quart de finale, il s'est montré particulièrement solide pour prendre le meilleur sur Stan Wawrinka en deux sets serrés (6-4, 7-5) et 1h41 de jeu. Son agressivité constante a fini par avoir raison du Suisse dont le niveau a été trop sinusoïdal pour espérer mieux. En demi-finale, il croisera le fer avec Andrey Rublev dans un choc attendu entre les têtes de série 2 et 3 du tournoi.
L'affiche promettait, et elle a donné lieu à quelques magnifiques séquences. Entre deux esthètes du revers à une main, c'est le gaucher qui s'en est finalement le mieux sorti. Vraisemblablement revanchard après sa sortie précoce à Roland-Garros, Denis Shapovalov est reparti de plus belle dans cette fin de saison indoor et Stan Wawrinka n'a pu résister au tennis champagne du Canadien.
picture

Plus précis, plus efficace et plus percutant, Shapovalov a éteint Wawrinka

Shapovalov est allé chercher la victoire vers l'avant

Mais ce ne fut pas, pour autant, une partie à sens unique. Lors de ses deux premiers jeux de service, Shapovalov a ainsi dû sauver pas moins de 4 balles de break, avant de s'emparer de l'engagement adverse dans la foulée. C'est donc bien son efficacité dans les moments clés qui a fait la différence dans le premier acte. Il a aussi vu son esprit offensif être récompensé : avec 29 coups gagnants (pour 28 fautes directes), le jeune Canadien a imposé son rythme à la partie.
Wawrinka n'a pas démérité néanmoins. Breaké dès le 3e jeu du deuxième acte, il a refait son retard dans la foulée d'un sublime passing court croisé en revers. Bien que davantage sous pression sur son service, il a bien résisté jusqu'à 5 partout, avant de craquer finalement. Dans le dernier jeu, Shapovalov a fait face à des balles de débreak, mais comme un symbole, il est allé les sauver au filet (12 points marqués sur 16 montées). Finaliste à Bercy l'an passé, il montre que décidément le tennis en salle correspond parfaitement à son style explosif.
Plus tard dans l'après-midi, Borna Coric a réussi ce dont Daniil Medvedev avait été incapable jeudi (dans la deuxième partie de son match) : trouver la clé pour enrayer le service de Reilly Opelka. Le Croate s'est évité un match tendu en s'adjugeant le tie-break de la première manche avant de breaker rapidement dans la seconde pour s'assurer une victoire en deux sets (7-6, 6-3) et 1h22 de jeu. Grâce à 78 % de premières balles, il s'est protégé des coups de boutoir de l'Américain à la relance. En demi-finale, il sera opposé à Milos Raonic, tombeur de Karen Khachanov (6-1, 7-6).
picture

Coric - Opelka : Le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité