Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils a fait la loi contre Tsitsipas pour rejoindre les demies à Sofia

Maxime Battistella

Mis à jour 08/02/2019 à 20:46 GMT+1

ATP SOFIA - Gaël Monfils a réalisé une superbe performance, vendredi en quart de finale, pour rallier le dernier carré en Bulgarie. Le Français a dominé Stefanos Tsitsipas, tête de série n°2 du tournoi, en deux sets (6-3, 7-6 (5)) et 1h30 de jeu. Il affrontera samedi Daniil Medvedev pour une place en finale.

Gaël Monfils à Sofia

Crédit: Getty Images

Gaël Monfils a peut-être trouvé son match référence en ce début de saison. Le Parisien a validé ce vendredi soir son billet pour les demi-finales à Sofia avec la manière, l'emportant en deux sets (6-3, 7-6 (5)) et 1h30 de jeu face au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série numéro 2 du tournoi et 12e joueur mondial. Il a su maintenir sa concentration et rester fidèle à son plan de jeu offensif de bout en bout et affrontera ce samedi un autre représentant prometteur de la nouvelle génération, le Russe Daniil Medvedev, en demi-finale.
Et si la préparation hivernale de Gaël Monfils était en train de payer ? A Melbourne, malgré sa défaite dès le deuxième tour, le Français avait confié sa satisfaction après le travail effectué à l'intersaison. Force est de constater qu'avec l'enchaînement des matchs, il monte en puissance physiquement. Et ce vendredi, il a su utiliser cette intensité retrouvée pour prendre le meilleur sur Stefanos Tsitsipas, sensation du dernier Open d'Australie.

Monfils injouable sur première balle

Monfils a étouffé son adversaire en s'appuyant d'abord sur la qualité de sa première balle, marquant quasiment systématiquement le point derrière (93 % de réussite, 28/30). Intraitable sur son engagement, il n'a pas eu la moindre balle de break à défendre. Il a su se montrer opportuniste pour profiter d'un début de match diesel de son adversaire et réaliser le break d'entrée, suffisant donc pour remporter le premier set (6-3).
Un peu fatigué, moins alerte et précis dans son placement qu'à Melbourne, Tsitsipas a eu le mérite de ne rien lâcher, même mené 5-4 et 0-30 dans le deuxième set, sortant alors un passing de coup droit croisé exceptionnel pour s'octroyer un sursis. Mais Monfils, toujours très près de sa ligne de fond pour dicter l'échange, a su sortir le grand jeu lors du tie-break pour l'emporter en deux manches. S'il maintient ce niveau, il ne sera pas loin de décrocher sa première finale de l'année ce samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité