Il a mis du temps à retrouver son tennis. Mais après avoir galéré une grande partie de l'année, Gaël Monfils est bien de retour ! Le temps où il n'arrivait pas à signer deux victoires de rang est révolu. Aujourd'hui, le Parisien accumule les succès. Et après sa semaine mosellane qui l'a vu atteindre pour la première fois de la saison le stade du dernier carré, il s'est offert sa première finale de l'année 2021 à Sofia après avoir expédié Marcos Giron en deux manches (7-5, 6-0).
Sur la voie ascendante depuis l'été américain, le numéro 1 français (20e au classement ATP) a confirmé ce samedi les bonnes impressions qu'il laisse depuis quelques semaines. Après un premier set disputé où il a été le premier à perdre sa mise en jeu, il a haussé son niveau de jeu pour réduire à néant les espoirs de l'Américain, qui n'a plus vu le jour et s'est contenté de quatre petits points lors de la seconde manche, conclue en 18 minutes. Très solide au service tout en étant agressif en retour, la "Monf" n'a concédé qu'une seule balle de break lors de cette demie. Et il n'est finalement resté qu'1h03 sur le court après avoir déjà réglé son quart en 49 minutes.
ATP Sofia
Toujours derrière, Monfils n'a jamais pu inquiéter Sinner : le résumé de la finale
03/10/2021 À 16:54

Première finale depuis février 2020 pour Monfils

Exempté de premier tour et directement qualifié pour les quarts grâce au forfait d'Ilya Ivashka jeudi, Gaël Monfils n'a donc toujours pas lâché le moindre set pour le moment dans la capitale bulgare. Il arrivera en confiance et avec le plein d'énergie pour la finale dimanche. Un match où il devrait rencontrer un peu plus de résistance puisque la tête de série numéro 2 de ce tournoi ATP 250 de Sofia retrouvera Jannik Sinner qui a écarté en demi-finale le Serbe Filip Krajinovic, tête de série N.5, 37e mondial, sur le score de 6-3, 7-5.
Avec cette finale - la première depuis Roterdam en 2020 -, Gaël Monfils, qui vise un onzième titre, illustre aussi sa longévité au plus haut niveau. Depuis 2005, il est toujours parvenu à atteindre au moins une fois dans l'année une finale sur le circuit. Il poursuit encore sa série. Et après son début d'année, ce n'était pas forcément gagné.
ATP Sofia
Monfils impuissant en finale contre Sinner
03/10/2021 À 15:05
ATP Sofia
Sinner fait respecter la logique contre Krajinovic
03/10/2021 À 10:38