Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Stockholm - Gaël Monfils bat Pavel Kotov en finale, remporte un 12e titre en carrière, et revient dans le Top 100

Alexandre Coiquil

Mis à jour 22/10/2023 à 20:07 GMT+2

Gaël Monfils retrouve les joies du succès. Bousculé et proche de la défaite en finale de l’ATP 250 Stockholm, dimanche, le Français a réussi à renverser son adversaire en trois manches (4-6, 7-6, 6-3) pour s’adjuger le trophée en Suède. Il s’agit de son 12e titre sur le circuit ATP. Il va également revenir dans le Top 100 au classement dès lundi prochain.

Gaël Monfils titré à l'ATP Stockholm 2023

Crédit: Getty Images

Il est increvable. Très proche de la défaite pour son retour en finale d’un tournoi ATP, Gaël Monfils, a trouvé les ressources pour renverser Pavel Kotov en trois manches (4-6, 7-6, 6-3) et s’adjuger l’ATP 250 de Stockholm, dimanche en Suède. Malgré ses 37 ans, le Français a été le plus fort physiquement sur l'ensemble des trois sets et des 2h35 de jeu.
Devant sa famille - sa mère était présente ainsi que son épouse Elina Svitolina - Monfils est donc allé chercher un 12e titre sur le circuit ATP (le 2e dans ce tournoi après 2011), le premier depuis janvier 2022 et son sacre à Adélaïde. Porté par le public local, il s’est sublimé au fur et à mesure de cette finale accrochée.
Toujours aussi à l’aise sur dur indoor, le Tricolore s’est adjugé son 8e titre sur la surface. Un titre, c’est bien. Mais revenir dans le Top 100, c’est encore mieux pour un joueur de tennis. C’est ça l’autre bonne nouvelle de ce dimanche 22 octobre pour La Monf” : il va revenir dans les cent meilleurs joueurs du monde lundi prochain (à la 90e place).

Kotov était pourtant injouable

Très disputé, ce match est revenu au plus endurant. Rapidement mené au score après avoir perdu son engagement à 1-1 dans le premier set, alors qu'il menait 40/15 sur son engagement, Monfils est passé par un trou de souris pour renverser le tableau d'affichage.
Obligé de sauver trois balles de break à 5-5 dans le deuxième acte, Monfils a également connu une belle frayeur dans le jeu décisif, où il a commis une double faute sur sa première balle de set (à 6-5). Une frayeur sans lendemain : il a pris les deux points suivants et bouclé la manche (8 points à 6).
Touché mentalement et physiquement, Kotov a finalement lâché l'étreinte, lui qui jouait pourtant une finale presque parfaite en étant "dans la zone". Porté par son service puissant et un coup droit de feu dans les deux premiers sets, le joueur issu des qualifications était même sur un nuage par moments. Sa bulle a finalement éclaté.
Dans le dernier acte, Monfils a pris le service du 109e joueur mondial d'entrée, avant de contrôler et user le géant avec de longs rallyes en cadence. A 5-2, il s'est pourtant fait une belle frayeur en concédant un debreak. Mais le héros de la semaine, qui jouait sa première finale ATP, a finalement rendu les armes dans la foulée. Au plus grand bonheur de La Monf'. Lui, tu ne lui parles pas d'âge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité