Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Top 10 : Nadal dégringole

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/02/2010 à 14:25 GMT+1

La fin du mois de janvier a vu le triomphe de Roger Federer à Melbourne, mais aussi la chute au classement de Rafael Nadal, tenant du titre déchu et désormais hors du Top 3. Une première depuis le 6 juin 2005. Novak Djokovic, le nouveau N.2 mondial, et Andy Murray en profitent. Tsonga passe 9e.

Rafa Nadal 2010

Crédit: Eurosport

1. Roger FEDERER (SUI) 11350 points (=) : Vainqueur à Melbourne pour la première fois depuis 2007, Federer creuse un peu plus son avance au classement ATP. Lundi, le Suisse a entamé sa 268e semaine au sommet de la hiérarchie. Et avance sereinement pour enlever un nouveau record à Pete Sampras : le nombre de semaines en tant que N.1 mondial (286 pour l'Américain), après le nombre de titres remportés en Grand Chelem. Pour le battre début juin, le Suisse devra faire une bonne saison sur terre battue où il aura les titres de Madrid et Roland-Garros à défendre. Avec plus de 3000 points d'avancesue le deuxième, Federer ne pourrait faire sa réapparition qu'aux Etats-Unis, à Indian Wells et Miami pour les deux premiers Masters 1000 de la saison. A moins qu'il fasse escale à Dubaï fin février.
2. NovakDJOKOVIC (SER) 8310 pts (+1) : Après l'avoir frôlée à plusieurs reprises, Novak Djokovic est désormais sur la deuxième marche du Top 10 mondial. Une consécration qui doit beaucoup à la chute de Rafael Nadal à Melbourne. Le Serbe n'a pas gagné de points cette année à Melbourne car il a été battu en quart de finale par Jo-Wilfried Tsonga, réalisant un statu quo par rapport à l'année dernière où il avait été sorti par Andy Roddick. Mais il a eu aussi le mérite de ne pas en perdre. Djokovic devrait rejouer avant les Masters 1000 américains. Ses problèmes intestinaux de Melbourne ne devraient pas l'empêcher de jouer d'abord à Rotterdam. Ensuite à Dubaï, où il a un titre à défendre.
3. Andy MURRAY (GBR) 7800 pts (+1) : Le malheureux finaliste de l'Open d'Australie fait sa réapparition dans le Top 3 mondial, après un passage de 20 semaines en 2009. Lui aussi profite de la dégringolade de Nadal au classement, mais engrange 1020 points avec sa 2e finale en Grand Chelem pour dépasser le Majorquin pour la 2e fois de sa carrière. La période pré-terre battue sera importante pour l'Ecossais. Il n'ira pas à Rotterdam défendre son titre gagné l'an passé, mais posera ses valises à Marseille et à Dubaï. Les deux premiers Masters 1000 à Indian Wells (finaliste) et Miami (vainqueur) seront un tournant pour le Britannique.
4. RafaelNADAL (ESP) 7670 pts (-2) : Rafael Nadal est le grand perdant de la quinzaine australienne. Pour la première fois depuis le 6 juin 2005, l'Espagnol, tenant du titre déchu à Melbourne, a été éjecté du Top 3. En raison de son abandon en quart de finale de l'Open d'Australie face à Andy Murray. Nadal a perdu 1640 points et s'est vu rétrograder derrière Novak Djokovic, nouveau N.2 mondial, et l'Ecossais. Un nouveau problème au genou gauche le laissera en dehors des courts pendant un bon mois. Un arrêt obligatoire s'il ne veut pas voir ses points ATP se réduire à peau de chagrin lors de la saison sur terre battue, période de l'année où il aura le plus de points à défendre (3100 points entre Monte-Carlo et Madrid). Avant cela, il perdra ses 300 points acquis l'an passé en finale de Rotterdam, où il ne pourra pas être présent. Et aura à sauvegarder 1000 points de son titre à Indian Wells, où il pourrait faire son retour.
5. Juan Martin DEL POTRO (ARG) 6400 pts (=) : L'Argentin est l'un des cinq joueurs ATP à ne pas évoluer au classement après l'Open d'Australie. Après un bref passage au 4e rang mondial une semaine avant Melbourne, le vainqueur de l'US Open a été battu en huitième de finale par Marin Cilic, faisant moins bien que l'an passé (quart de finale). Une petite régression qui lui a fait perdre 180 points ATP. Il pourra retrouver un meilleur classement s'il réalise des parcours intéressants à Indian Wells et Miami où il n'a pas fait mieux qu'une demi-finale en Floride. Son prochain rendez-vous ATP devrait être Marseille.
6. NikolayDAVYDENKO (RUS) 5290 pts (=) : Vainqueur à Doha en début d'année, le Russe n'a pas su battre Roger Federer une 3e fois de suite pour passer l'obstacle suisse en quart de finale de Melbourne. Du coup, Davydenko stagne au 6e rang mondial en prenant tout de même des points du fait de son absence l'an passé en Australie (blessure au talon gauche). A l'instar de Del Potro, il pourra faire un bond au classement lors des Masters 1000 US qu'il n'a pas disputés en 2009 et lors de la saison sur terre battue (demie à Estoril et quart à Roland-Garros). Il sera au rendez-vous de Rotterdam la semaine prochaine avec Novak Djokovic et Jo-Wilfried Tsonga.
7. Andy RODDICK (USA) 4150 pts (=) : Avec 1 seule défaite en 10 matches, Roddick est l'un des hommes forts du début de saison. Vainqueur à Brisbane, l'Américain a aussi été l'une des victimes de Marin Cilic en quart de finale de Melbourne, perdant 360 points ATP. Comme l'an passé, il débutera la saison américaine à San José puis Memphis, où il sera tête de série N.1, pour préparer les Masters 1000 d'Indian Wells et Miami.
8. Robin SODERLING (SUE) 3375 pts (=) : Battu dès le 1er tour de l'Open d'Australie par Marcel Granollers, Robin Soderling n'a finalement pas fait mieux que son 2e tour de l'an passé. Avec seulement 35 points de perdus, le Suédois reste bien ancré dans le Top 10 malgré le fait qu'il n'ait gagné aucun match cette saison. C'est le seul dans ce cas-là dans ce haut de classement. Il tentera de débloquer son compteur à Marseille, prochain tournoi ATP qu'il disputera dès le 15 février avec Murray, Del Potro et Tsonga entre autres...
9. Jo-WilfriedTSONGA (FRA) 3235 pts (+1) : Fort de sa 2e demi-finale jouée à l'Open d'Australie, Tsonga est monté d'une place au classement ATP. Désormais 9e mondial, le N.1 français ne défendra pas son titre à Johannesbourg cette semaine, mais sera bien présent à Marseille le 15 février. Avant cela, il jouera son prochain tournoi ATP à Rotterdam aux côtés de Djokovic, Davydenko, Monfils et Simon. Et ira ensuite disputer les Masters 1000 à Indian Wells et Miami avec seulement 225 points à préserver (un 3e tour à Indian Wells et un quart de finale à Miami).
10. Marin CILIC (CRO) 2970 pts (+4) : C'est le nouveau de la semaine. Le Croate a fait son apparition dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière, grâce à son beau parcours à l'Open d'Australie. Vainqueur de Juan Martin Del Potro en huitième, puis Andy Roddick en quart de finale, Cilic a joué sa première demi-finale de tournoi majeur à Melbourne face à Andy Murray. Déjà vainqueur à Chennai début janvier, il a engrangé 970 points en un mois et pris 4 places de mieux au classement ATP, signant son meilleur début de saison en carrière, lui qui n'a que 21 ans. Il devra faire honneur à son nouveau statut de Top 10 dès cette semaine en étant la tête d'affiche du tournoi de Zagreb.
...
12. FernandoVERDASCO (ESP) 2 760 pts (-3) : Sorti du Top 10 où il était présent depuis un an (hormis une semaine en août), Verdasco est le grand perdant de la quinzaine australienne. L'Espagnol a payé cash son élimination en huitième de finale de l'Open d'Australie par Nikolay Davydenko et le parcours inédit de Marin Cilic. Il faut dire que Fernando était demi-finaliste à Melbourne et finaliste à Brisbane l'an passé. Au total, c'est 690 points de perdus pour le Madrilène. Quart-de-finaliste à Indian Wells et Miami, Verdasco préparera le passage US dès le 8 février en étant tête de série N.2 à San Jose, puis Memphis la semaine suivante.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité