Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga patatras

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/01/2010 à 13:45 GMT+1

Fort de ses deux premiers matches en cinq sets bien négociés, Jo-Wilfried Tsonga arrivait devant Roger Federer avec une très grosse envie. Tous ses espoirs se sont fracassés sur le tennis lisse et sphérique du Suisse. Alors pourquoi Jo a-t-il calé ? Coup de fatigue ou excès de respect ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

OPEN D'AUSTRALIE - Demi-finale :
Roger Federer(SUI, 1) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 10) 6-2, 6-3, 6-2 en 1h27
Face-à-face : 2/1 pour Federer.
Le tennis est un jeu amusant, qui peut être pratiqué avec sérieux quand il se joue en deux sets gagnants. En trois sets gagnants c'est un tout autre sport. C'est ce que Roger Federer a rappelé cette semaine à Nikolay Davydenko, qui l'avait pourtant battu deux fois en deux sets gagnants récemment, et Jo-Wilfried Tsonga, qui était novice en la matière. Après un match qu'il aurait dû conclure plus rapidement contre Nicolas Almagro, Jo se sentait bien. Après sa magnifique victoire sur Novak Djokovic, il fanfaronnait gentiment dans les vestiaires : "C'est un gag, je pourrais continuer encore pendant longtemps..."
Deux jours plus tard, aplati par Federer, le Français n'en démord pas : "Je ne me sentais pas trop mal. [...] Sur la durée j'aurais tenu"... avant de convenir "mais j'ai eu du mal à suivre l'intensité." Et plus précisément "Je manquais du coup de rein nécessaire. Je manquais de tonicité." Que faut-il comprendre ici ? Tsonga se sentait bien, OK. Il avait la caisse pour jouer une longue demi-finale, OK. Il a pourtant été écrasé par l'intensité du jeu de son adversaire. Il faut en déduire tout simplement qu'il avait laissé trop de plumes dans ses matches précédents.
AU MEILLEUR DES CINQ SETS
Un peu plus loin, en conférence de presse, une fois l'affront du "trois sets secs" digéré par quelques formules, le Français fait le même le constat. A-t-il des regrets ? : "Peut-être d'avoir laissé deux sets contre Almagro (en huitièmes de finale). Sans ça, j'aurais été mieux aujourd'hui. Ces matches en cinq sets, je vais m'en souvenir, ils vont m'aider à l'avenir, même si l'important est justement de ne pas y aller." On y revient, le match en cinq sets, c'est la vraie dimension du tennis. Là où ce sport ne supporte que l'excellence. Et Tsonga le sait, lui qui la recherche sans scrupule.
JWT a touché du doigt l'excellence en Australie en 2008, il l'a embrassé à pleines raquettes à Bercy la même année. Depuis, il court après comme il a couru après le score contre Federer. La défaillance de Tsonga contre le Suisse vendredi doit beaucoup à son apprentissage des matches en cinq sets et un peu aussi à ce que représente Federer pour lui. La constance au très haut niveau, celui du top 10, c'est ce qui manque au Français. Guy Forget a remarqué ceci : "Je pense qu'il n'a pas réussi le match qu'il aurait aimé faire, notamment au service. Il n'a pas réussi à se libérer."
Et le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis précise encore : "Il a pris un coup au moral au bout d'un set et demi lorsqu'il n'arrivait pas à trouver de solution tactique. Federer, lui, boit du petit lait quand il voit que ça ne va pas en face. Il est venu ici pour gagner, il veut exploser tous les records." Tsonga n'a de cesse de répéter que lui aussi vient pour gagner, un discours qui change de la prudence habituelle et logique des joueurs français. Vendredi à Melbourne Park, il s'est rendu compte que Federer n'était pas là pour lui apprendre à jouer en cinq sets.
A SAVOIR : Roger Federer a déjà gagné cinq rencontres après avoir perdu les deux premiers sets.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité