Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Washington : Pour se remettre de sa défaite à Wimbledon, Tsitsipas s’est inspiré de… Federer

Maxime Battistella

Mis à jour 01/08/2019 à 13:19 GMT+2

ATP WASHINGTON – Un mois après son élimination surprise dès le 1er tour à Wimbledon, Stefanos Tsitsipas a réussi son retour sur dur en renouant avec la victoire mercredi soir face à l’Américain Tommy Paul (6-3, 7-5) au 2e tour dans la capitale fédérale américaine. Le Grec en a profité pour raconter comment il avait surmonté la déception de sa contre-performance sur le gazon anglais.

Stefanos Tsitsipas à Washington en 2019

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas a de grandes ambitions, il ne s’en cache pas. Alors quand survient un accident de parcours comme sa sortie d’entrée à Wimbledon face à l’Italien Thomas Fabbiano, le coup est rude pour le Grec de 20 ans, déjà 6e joueur mondial. Durement touché par sa défaite épique contre Stan Wawrinka en huitième de finale à Roland-Garros, il a donc dû à nouveau encaisser. Et après avoir retrouvé le goût de la victoire pour son entrée en lice en simple contre l’Américain Tommy Paul (6-3, 7-5) au 2e tour du tournoi de Washington sur dur mercredi soir, il s’est livré à la presse sans retenue.
"J’ai beaucoup pensé à ce match (contre Fabbiano à Wimbledon, ndlr). J’étais très affecté", a confié d’entrée Tsitsipas. A tel point que l’intéressé s’est enfermé les trois jours suivants dans sa chambre pour tenter de digérer sa déception. Il en a alors notamment profité pour lire un roman (L’Alchimiste de Paulo Coelho), mais n’a pas totalement déconnecté du tennis pendant cette période de repli. "J’ai aussi lu une biographie de Roger Federer par un journaliste, un livre vraiment intéressant sur lui. Les détails étaient assez justes", a-t-il ajouté.

Deux semaines de vacances salvatrices

Le Suisse, qu’il a longtemps idolâtré avant de le battre à Melbourne en début d’année, lui sert donc encore de boussole et d’inspiration dans les moments difficiles. Puis, Tsitsipas, qui s’était déjà aligné sur 17 tournois (avant Washington) pour 49 matchs joués, a pris du recul et un repos bien mérité pendant deux semaines. "Je pense que c’était très important de recharger les batteries avant de venir ici. J’étais un peu nerveux au début du match, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je suis vraiment heureux de m’en être sorti", a-t-il estimé après ce retour victorieux sur dur.
Car Tsitsipas le sait, les premières semaines de cette tournée nord-américaine de préparation pour l’US Open constituent un véritable défi pour lui qui avait atteint le dernier carré à Washington avant de disputer sa première finale en Masters 1000 dans la foulée à Toronto l’an dernier. "Le fait d’avoir disputé le double avec Nick (Kyrgios) avant mon simple m’a permis de faire redescendre un peu la pression." La machine semble donc désormais relancée pour le Grec qui tentera de confirmer son retour en forme contre l’Australien Jordan Thompson pour une place en quart de finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité