Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Demi-finale : Retrouver l'envie ? Djokovic semble avoir la formule magique

Sébastien Petit

Mis à jour 19/11/2016 à 02:38 GMT+1

MASTERS - Encore invaincu cette année dans le tournoi des Maîtres, Novak Djokovic est en lice pour rallier la finale pour la cinquième année consécutive. Si Kei Nishikori veut destituer le quadruple tenant du titre, il devra retrouver le feu qui l'avait amené à réaliser le match parfait face au Serbe il y a deux ans à l'US Open.

Nishikori face à Djokovic

Crédit: Panoramic

Le contexte

Novak Djokovic semble retrouver du poil de la bête qui est en lui. Amorphe depuis cet été, le Serbe s'est fait doubler par Andy Murray en feu, ce qui n'a pas manqué de le piquer à vif. Tombé dans un groupe à sa main, le Serbe est sorti du round robin avec trois victoires avant de retrouver Kei Nishikori. Lui qui a montré des signes ostensibles de lassitude est encore loin de celui qui écrasait le circuit il y a six mois, mais rien de tel qu'une première place mondiale à reconquérir pour le remettre en selle.
Celui qui pourrait bien en faire les frais est Kei Nishikori. Des quatre demi-finalistes, il est celui qui a remporté le moins de match, un seul pour être précis face à Stan Wawrinka, et pourtant cela a été suffisant pour se frayer un chemin dans le dernier carré, le Suisse et Marin Cilic ayant remporté moins de sets que le Japonais. Ce dernier a même terminé sur une mauvaise note en s'inclinant face à Marin Cilic vendredi soir. Avait-il déjà la tête au lendemain ?
picture

Kei Nishikori (ATP World Tour Finals 2016)

Crédit: AFP

Leur face-à-face

A l'instar de Raonic et Murray, Nishikori n'a plus battu Djokovic depuis deux ans. Mais cette dernière victoire - la deuxième face au Serbe - tout le monde s'en souvient, tant elle a marqué les esprits. C'était en demi-finale de l'US Open 2014, un succès en quatre sets qui marquait l'entrée officiel du Japonais dans la court des grands. Mais depuis, le Serbe a remporté les neuf rencontres suivantes face à ce même adversaire, dont cinq cette saison (avec un seul set concédé sur douze joués). Et l'an passé, en round robin du Masters, Nishikori avait pris une rouste face au numéro un mondial (6-1, 6-1), sa plus cinglante défaite face au Djoker.

Les stats à avoir en tête

La stat de Nishikori : 1. Kei Nsihikori est, avec Marin Cilic et Juan Martin Del Potro, l'un des trois joueurs à avoir fait tomber Andy Murray depuis Roland-Garros. Il a battu le Britannique en cinq sets en quart de finale de l'US Open, avant de s'incliner il y a quelques jours en round robin du Masters au terme d'un match très serré.
La stat de Djokovic : 4. C'est la quatrième fois en cinq ans que Novak Djokovic termine les phases de poule du Masters sans perdre le moindre match. Les trois premières fois, entre 2012 et 2014, le Serbe a remporté le titre quelques jours plus tard. Depuis 2012, il accuse 21 victoires en 22 matches.

Les déclas

  • Kei Nishikori :
C'est une défaite difficile face à Cilic, j'espère bien mieux jouer face à Djokovic samedi. Je vais essayer d'y réfléchir à deux fois, mais je ne pense pas mal jouer en ce moment.
  • Novak Djokovic :
Je suis vraiment content que mon tennis revienne dans la bonne direction. Lors de mon dernier match, je me suis senti bien mieux et de loin par rapport au début du tournoi. Je suis prêt pour les deux derniers matches importants de la saison.

Notre avis

Et si Novak Djokovic avait retrouvé l'envie ? Celle qui était son moteur il y a encore six mois et qui lui permettait de tout emporter sur son passage ? Le Serbe n'a perdu qu'un set en trois matches (face à Dominic Thiem sur un jeu décisif) et a brillamment calmé les ardeurs de Milos Raonic dans la rencontre la plus relevée de leur groupe (7-6, 7-6). En chasseur officiel d'Andy Murray, le numéro deux mondial semble avoir trouvé la source de motivation pour bien terminer cette saison qui avait si bien commencé pour lui. Avec un tennis à la hauteur de l'événement, il a tout pour décrocher un quatrième Masters de suite. A moins que Kei Nishikori nous refasse le coup de New York...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité