AFP

Masters : Stan Wawrinka se reprend et bat Marin Cilic (7-6, 7-6)

Nettement plus impliqué, Wawrinka a retrouvé des couleurs contre Cilic

Le 16/11/2016 à 23:38Mis à jour Le 17/11/2016 à 03:53

MASTERS LONDRES - Stan Wawrinka a battu Marin Cilic en deux manches serrées (7-6, 7-6) mercredi à Londres. Le Suisse se relance dans la course aux demi-finales après son revers initial face à Kei Nishikori. Le numéro 3 mondial a su retrouver son jeu par séquences. Le duel avec Andy Murray s'annonce chaud bouillant.

Non, Murray n'est pas encore qualifié. La faute à Stan Wawrinka, vainqueur convaincant (7-6(3), 7-6(3)) de Marin Cilic pour la deuxième journée du groupe John McEnroe aux Masters de Londres 2016. Plus solide sur les points importants, le Suisse a fait la différence à l'expérience face à un Croate qui a trop vendangé sur ses opportunités de revenir définitivement dans la rencontre au cours du second set, lorsqu'il avait fait le break. Avec cette victoire, le n°3 mondial est à nouveau dans le coup dans la course aux demi-finales. Pour Cilic, cela devient très compliqué…

Décidément, cette quatrième des Masters nous a offert du beau tennis. Après le magnifique Murray-Nishikori de l'après-midi et le succès du Britannique, Wawrinka et Cilic ont à nouveau fait soulever l'O2 Arena ce mercredi soir. Souvent à tour de rôle, parfois en même temps, les deux hommes ont réservé une performance bien différente de celle qu'ils avaient offerte en ouverture. Si le début de la rencontre a vu le Suisse et le Croate beaucoup manquer, cela n'a pas duré. Notamment en coup droit où les deux hommes se sont montrés impressionnants durant le premier set, où ni l'un, ni l'autre n'ont perdu leur mise en jeu. Tout s'est joué au tie-break et, à ce jeu-là, Stan s'est montré plus costaud, bien aidé par un service plus efficace (5 aces dans le premier set, 11 en tout).

Cilic rate le coche à 2-2

La première manche en poche, Wawrinka s'est relâché en début de second set. Une erreur que Cilic n'a pas laissé passer pour breaker d'entrée et prendre les commandes. Sauf que le Suisse a vite repris ses esprits et à commencer à lâcher ses coups, notamment en revers. Croisé, le long de la ligne, le coup fort du numéro 3 mondial a fait mal au Croate. Pas autant que le cinquième jeu du second set. Alors qu'il venait de concéder sa mise en jeu, le 7e mondial a mis la pression sur le service de Wawrinka, au point de s'octroyer deux nouvelles balles de break. Sauf qu'il les a gâchées avec deux fautes directes en coup droit. Il ne le savait pas encore mais Cilic avait laissé passer sa chance.

Impeccables au service, les deux hommes n'ont plus concédé une seule balle de break, avec notamment trois jeux blanc (deux pour le Suisse, un pour le Croate), pour se diriger vers un deuxième tie-break. Comme dans le premier, Stan Wawrinka s'est montré plus costaud, plus sûr de son jeu et ses armes pour remporter à nouveau le jeu décisif et s'imposer en deux sets. Un succès convaincant qui offre à ce groupe John McEnroe une dernière journée de feu. Si Cilic est certain d'être éliminé, au moins au "set-average", tous les autres peuvent prétendre aux demi-finales. Et, ça, c'est la promesse de deux grands matches.

0
0