Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, Federer mais aussi Querrey et Carreno Busta : Prêts pour un drôle de Masters ?

Laurent Vergne

Publié 13/09/2017 à 09:05 GMT+2

A l'issue de la tournée américaine, le paysage s'est singulièrement éclairci dans la course au Masters. Outre les retours actés de Nadal et Federer, et l'arrivée de Zverev, le plateau qui se dessine pourrait avoir un visage pour le moins surprenant et complètement chamboulé par rapport à l'édition 2016.

Pablo Carreno Busta of Spain reacts against Diego Schwartzman of Argentina during their quarterfinal Men's Singles match during the US Open 2017 at the USTA Billie Jean King National Tennis Center on September 5, 2017 in New York.

Crédit: Getty Images

Le dernier des quatre tournois du Grand Chelem désormais derrière nous, la saison 2017 va entrer dans sa dernière ligne droite. La grande affaire du dernier trimestre, ce sera la course au Masters. Et cette année, le tournoi londonien pourrait bien afficher un plateau que personne n'aurait imaginé en début de saison.
Voici d'abord les quelques certitudes que nous avons :

Trois joueurs sont officiellement qualifiés

Il s'agit de Rafael Nadal, Roger Federer et Alexander Zverev, les trois premiers du classement ATP Race, celui qui sert de référence. La course (Race) évoquée dans cette appellation, c'est bien celle au Masters. Zverev, malgré son élimination précoce à l'US Open, a dépassé le cut, actuellement fixé à 4160 points. De peu, mais l'Allemand est assuré de disputer son premier tournoi des maîtres, à seulement 20 ans.
picture

Alexander Zverev - Wimbledon 2017

Crédit: Getty Images

Thiem y est presque

Avec 3715 points, Dominic Thiem n'est pas encore mathématiquement à Londres. Mais c'est tout comme. L'an dernier, Marin Cilic avait terminé la saison 6e mondial avec 3650 points. L'Autrichien possède 600 par ailleurs points d'avance sur son plus proche poursuivant et sauf effondrement total entre l'US Open et le Masters, il sera de la fête.

Wawrinka et Djokovic ouvrent le jeu

Stan Wawrinka et Novak Djokovic ont d'ores et déjà annoncé qu'on ne les reverrait pas avant 2018. Pour eux, la saison est terminée. Si le Masters débutait cette semaine, Stan Wawrinka y aurait pourtant eu sa place puisque le Suisse pointe toujours au 5e rang avec 3150 points. Djokovic, lui, serait encore dans la course. Le Serbe est 9e à la Race. Mais il convient donc d'éliminer les deux hommes. Outre les forfaits déjà actés de Wawrinka et Djokovic, mais aussi celui de Kei Nishikori (16e à la Race), dont la campagne 2017 est également terminée, reste le cas Andy Murray. L'Ecossais est 12e sur l'année 2017 mais on ne le reverra pas avant Shanghai.
Le classement ATP Race a donc encore quelque chose de virtuel, en tout cas dans l'optique de la qualification pour le Masters. En enlevant comme il se doit Wawrinka et Djokovic de la course, voici quels seraient les huit heureux élus si le dernier grand rendez-vous du calendrier se tenait maintenant.
1. Rafael Nadal 9365 points
2. Roger Federer7505 points
3. Alexander Zverev 4220 points
4. Dominic Thiem 3715 points
5. Grigor Dimitrov 3105 points
6. Marin Cilic 2995 points
7. Pablo Carreno Busta 2595 points
8. Sam Querrey 2435 points
Faites les comptes, seuls deux des participants de l'édition 2015 seraient de retour : Thiem et Cilic. Exit Murray (vainqueur), Djokovic (finaliste), Raonic et Nishikori (demi-finalistes), ainsi que Monfils et Wawrinka, éliminés en phase de poule, et même Goffin, remplaçant, qui avait suppléé Monfils pour le dernier match du premier tour. L'intégralité du dernier carré absent la saison suivante, voilà déjà de quoi conférer un caractère historique à ce Masters 2017.
picture

Marin Cilic (2017)

Crédit: Getty Images

Par ailleurs, la moitié du plateau serait composé de débutants puisque Zverev, Dimitrov, Carreno Busta et Querrey n'ont jamais disputé le Masters. A l'exception de Dimitrov, ils n'avaient même jamais flirté avec le Top 10 avant cette année.
Mais il reste encore près de deux mois avant le verdict. On le voit, il y a un break après Sascha Zverev, et un autre entre Cilic et Carreno Busta. Rien n'est donc joué, surtout pour l'Espagnol et Querrey, qui devront poursuivre sur la lancée de leur été pour valider leur billet londonien. Kevin Anderson, finaliste à l'US Open, n'est qu'à 100 points de l'Américain. Les autres poursuivants (Goffin, Berdych, Bautista Agut) sont un peu plus loin mais un gros parcours à Shanghai et/ou Bercy peut très bien suffire à relancer un de ces outsiders. Mais quoi qu'il arrive, Londres 2017 aura un parfum de renouvellement et sans doute d'inédit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité