Getty Images

Masters: Mahut et Herbert qualifiés pour leur première finale après leur victoire contre Cabal-Farah

Cocorico à Londres : Mahut et Herbert s'offrent une première finale au Masters

Le 17/11/2018 à 20:52Mis à jour Le 18/11/2018 à 00:58

MASTERS - Mahut et Herbert terminent leur saison 2018 avec la manière. A une semaine de la finale de la Coupe Davis à Lille, la paire française s'est qualifiée pour sa première finale au Masters après son succès au super tie-break face aux Colombiens Robert Farah-Juan Sebastian Cabal (6-3, 5-7, 10-5), samedi soir à Londres. Ils affronteront Mike Bryan et Jack Sock en finale dimanche (16h30).

Les chacals sont affamés. Une nouvelle fois excellents sur le court de l'02 Arena, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont offert une grande première dans leur carrière respective : une finale au Masters. Jamais capables de dépasser les poules en quatre participations, les Bleus ont donc fait fructifier leur première apparition dans le dernier carré du tournoi en allant chercher ce gros bonbon. A une semaine de la finale de Coupe Davis, c'est un coup magistral signé par les deux Français. Mais un coup logique tant ils ont bien joué cette semaine à Londres.

Pour passer ce cap important, ils sont venus à bout de sacrés clients, les Colombiens Robert Farah-Juan Sebastian Cabal, vaincus après 1h36 de combat (6-3, 5-7, 10-5). Vainqueurs au forceps au bout d'un super tie-break très animé, remporté 10 points à 5, Mahut et Herbert ont réalisé une petite "Remontada" dont ils ont le secret. En finale, ils retrouveront la paire Mike Bryan-Jack Sock dimanche après-midi (16h30). Ce seront des retrouvailles toutes fraîches : Mahut et Herbert avaient largement battu les Américains vendredi soir lors de leur dernier match du premier tour (6-2, 6-2). En finale, face au meilleur duo de la seconde partie de saison, ce sera une toute autre histoire.

Un moment de flottement après le deuxième set

Avant d'aller au super tie-break, les Bleus sont passés par toutes les émotions. Ils ont largement dominé le premier acte, avant de trouver un peu plus de résistance et de finalement coincer. Incapables de convertir une balle de break à 5-5, dans le deuxième set, ils ont payé cher leur manqué d'efficacité. Ce petit couac de fin de set leur a coûté de disputer un super tie-break de tous les dangers.

Menés 0-2 dans ce dernier, ils ont ensuite complètement renversé la table et roulé sur leurs adversaires, finalement concassés 10 points à 5. Inspirés en fond de court et au filet, efficaces au service, Mahut-Herbert ont raté peu de choses samedi soir d'un point de vue technique. Leur qualification a été logique sur le fond et la forme. Mais il y a bien eu ce petit moment de flottement qui aurait pu tout faire basculer du mauvais côté.

Llodra et Santoro attendent leurs successeurs

Place à un peu d'histoire. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert pourront succéder dimanche en à une autre paire célèbre en cas de sacre : Michaël Llodra-Fabrice Santoro. Cette dernière est à ce jour la dernière et seule paire 100% française à avoir remporté le Masters en double lors de l'édition 2005 (succès face à Leander Paes et Nenad Zimonjic : 6-7(6), 6-3, 7-6(4) ). L'autre vainqueur français de la compétition se nomme Guy Forget, titré aux côtés du Suisse Jakob Hlasek lors de l'édition 1990.

Dimanche ce sera la quatrième fois qu'une doublette française mettra les pieds en finale du Masters : Guy Forget et Yannick Noah étaient devenus les précurseurs à Londres lors de l'édition 1986 (défaite face à Stefan Edberg- Anders Järryd) avant que Michaël Llodra-Fabrice Santoro ne s'invitent à deux reprises en finale du tournoi en 2003 à Houston (défaite face à Bob et Mike Bryan) et en 2005 à Shanghai, avec le Graal au bout. C'est une petite page d'histoire qui attend les Tricolores dimanche. Puis il y aura une grosse page d'histoire à écrire la semaine prochaine.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert lors de la 1/2 finale du Masters
Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0