Pour les mathématiciens, le dernier tournoi de l'année est sans doute le plus passionnant. Par son format, sa phase de poule, le Masters de Londres est le seul qui offre à leurs doigts le plaisir de tapoter la calculette. Si, dans le groupe Björn Borg, Dominic Thiem, dès mardi, et Roger Federer, après sa victoire sur Novak Djokovic dans un "quart de finale" jeudi, ont pris les deux tickets pour les demies, de l'autre côté, tout est encore possible. Ou presque. Seule certitude, Stefanos Tsitsipas est d'ores et déjà certain d'atteindre le dernier carré. Mais à quelle place ? Dans ce groupe Andre Agassi, les calculs sont à s'en arracher les cheveux.

ATP Finals
Thiem s’est-il trompé tactiquement ? "J’ai beaucoup slicé et je le referai"
23/11/2020 À 00:06

Scénario 1 : Nadal bat Tsitsipas et Medvedev bat Zverev, peu importe le nombre de sets

Qualifiés : 1. Nadal, 2. Tsitsipas

Pourquoi : Nadal et Tsitsipas seraient tous deux à deux victoires pour 1 défaite. Zverev et Medvedev : 1 victoire, deux défaites. En cas d'égalité entre deux joueurs, c'est la confrontation directe qui prime. Or, Nadal battrait Tsitsipas dans ce cas de figure.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Scénario 2 : Tsitsipas bat Nadal, et Medvedev bat Zverev en deux sets

Qualifiés : 1. Tsitsipas, 2. Medvedev

Pourquoi : Tsitsipas serait seul à 3 victoires. Nadal, Zverev et Medvedev afficheraient eux un bilan de 1 victoire pour 2 défaites. Dans ce cas, c'est le pourcentage de sets gagnés qui départage les 3 hommes. Demain soir, Nadal serait, au mieux à 37,5 % dans ce domaine, Zverev à 33,3 % et Medvedev à 42,9 %.

Scénario 3 : Tsitsipas bat Nadal, et Medvedev bat Zverev en 3 sets

Qualifiés : 1. Tsitsipas, 2. Zverev

Pourquoi : Tsitsipas serait seul à 3 victoires. Comme dans le scénario précédent, Nadal, Zverev et Medvedev seraient à égalité en terme de succès. Avec Zverev à 42,9 % de sets gagnés, Medvedev à 37,5 % et Nadal à 37,5 % au mieux.

Alexander Zverev

Crédit: Getty Images

Scénario 4 : Nadal et Zverev gagnent, peu importe le nombre de sets

Qualifiés : 1. Tsitsipas, 2. Zverev

Pourquoi : Tsitsipas, Zverev et Nadal seraient tous les trois à 2 victoires, une défaite. Au pourcentage de sets gagnés, grâce à ses deux victoires en deux manches, Tsitsipas sera, au pire, à 66,6 %. Nadal, 57,1 % au mieux (s'il bat Tsitsipas en 2 sets) et Zverev 57,1 % au pire (s'il domine Medvedev en 3 sets). En cas de nouvelle égalité au pourcentage de sets gagnés, c'est la confrontation directe qui fait office de juge de paix. Zverev ayant battu Nadal, il prendrait la deuxième place derrière le Grec.

Scénario 5 : Tsitsipas et Zverev gagnent, peu importe le nombre de sets

Qualifiés : 1. Tsitsipas, 2. Zverev

Pourquoi : Tsitsipas aurait 3 victoires, Zverev 2, Nadal 1, et Medvedev 0.

Daniil Medvedev au Masters de Londres en 2019

Crédit: Getty Images

ATP Finals
Medvedev dernier maître de Londres
22/11/2020 À 20:57
ATP Finals
"On peut s'attendre à voir du grand tennis"
22/11/2020 À 07:38