Reuters

Auckland: Et de quatre pour David Ferrer

Ferrer repart du bon pied à Auckland
Par AFP

Le 12/01/2013 à 11:24Mis à jour Le 12/01/2013 à 11:51

Contrarié à Doha où il a été battu en demi-finale, David Ferrer a finalement décroché son premier titre de la saison à Auckland, son quatrième en Nouvelle-Zélande comme un certain Roy Emerson. En conservant son trophée, l'Espagnol reprend ses bonnes habitudes avant de rejoindre Melbourne où il sera tête de série numéro quatre à la place de Rafael Nadal.

A 30 ans, David Ferrer est toujours fringant. Numéro cinq mondial, l'Espagnol vient d'enchaîner une troisième victoire à Auckland en remportant la finale face à Philipp Kohlschreiber 7-6 (7/5), 6-1. Un succès qui lui permet de s'imposer en Nouvelle-Zélande pour la quatrième fois, égalant au passage le record de titres dans cette épreuve, que détenait jusqu'alors l'ancien grand joueur australien Roy Emerson, vainqueur six fois de l'Open d'Australie dans les années 60.

"Maintenant, je peux dire que c'est mon tournoi favori", a lancé Ferrer, comblé par ce 18e trophée en carrière en 34 finales sur le circuit. Mais pour battre l'Allemand, 19e joueur mondial, le Valencian a dû combler deux breaks de retard réussis en début de première manche par son adversaire. Kohlschreiber a même obtenu une balle de premier set sur son service alors qu'il menait 5 jeux à 4. Après ce set féroce que Ferrer a fini par remporter en 52 minutes au jeu décisif, l'Allemand a semblé baisser les bras et céder mentalement. Et l'Espagnol a expédié la seconde manche en 18 minutes pour s'adjuger, sur une double faute de Kohlschreiber, son quatrième titre à Auckland.

"J'ai pris un très bon départ, mais David, qui vous impose toujours de frapper un coup de plus, est vraiment très dur à jouer", a concédé le vaincu, dont c'était à 29 ans la huitième finale sur le circuit, et qui a remporté ce tournoi une fois, en 2008. "Je n'ai pas réussi à remporter le premier set, après il a élevé son niveau de jeu, et c'est pourquoi je pense que tout est alors allé très vite", a-t-il ajouté. David Ferrer rencontrera le Belge Olivier Rochus au premier tour de l'Open d'Australie, où il était tombé en quarts l'an dernier contre le futur vainqueur Novak Djokovic.

0
0