Eurosport

Masters 1000 Cincinnati: Rafael Nadal en finale face à John Isner

Nadal prêt pour le doublé
Par Eurosport

Le 18/08/2013 à 00:32Mis à jour Le 18/08/2013 à 00:59

Vainqueur à Montréal la semaine dernière, Rafael Nadal n'est plus qu'à un match du titre à Cincinnati. Vainqueur de Berdych, il affrontera John Isner en finale.

Rafael Nadal est toujours invaincu sur dur cette saison. L'Espagnol dispute son troisième tournoi sur cette surface en 2013 à Cincinnati. Un troisième Masters 1000. Il a remporté les deux premiers, à Indian Wells au mois de mars, et à Montréal pas plus tard que la semaine dernière. Nadal a signé samedi sa 14e victoire en autant de rencontres cette année sur dur, en battant Tomas Berdych (7-5, 7-6) en demi-finales. Il n'est plus qu'à une marche du titre dans l'Ohio. Le doublé Montréal-Cincinnati lui permettrait de marquer la concurrence au fer rouge avant l'US Open.

Au lendemain de sa victoire face à Roger Federer, "Rafa" a une fois encore trouvé une forte opposition face à lui avec un Tomas Berdych coriace et déterminé. Mais Nadal, toujours aussi agressif et performant sur sa mise en jeu, a encore trouvé les clés pour se défaire du Tchèque, qui parvient souvent à inquiéter Nadal, mais quasiment jamais à le battre. Le Majorquin a désormais remporté leurs 14 dernières confrontations, et le dernier succès de Berdych remonte à… 2006. Le numéro 6 mondial a pourtant tenté de mettre la pression sur son adversaire. Il a même réussi le break en début de deuxième manche. Malheureusement pour lui, il a été débreaké dans la foulée, et Nadal a conclu ensuite la partie au jeu décisif (7/4).

Isner, la folle semaine

Seul John Isner se dresse encore sur la route du titre pour Rafael Nadal, qui n'a jamais gagné à Cincinnati. C'est même la première fois qu'il se hisse en finale. La semaine dernière, au Québec, il avait affronté Milos Raonic en finale. Cette fois, il sera opposé à John Isner. Encore un énorme serveur. Encore un "local". Le géant américain vit une semaine complètement folle. Lui qui n'avait plus battu le moindre joueur du Top 10 depuis plus d'un an vient d'en épingler trois en trois jours. Après Raonic (10e) et Djokovic (1er), il a sorti samedi Juan Martin Del Potro, numéro 7 à l'ATP. On peut ajouter à ce formidable tableau de chasse Richard Gasquet, 11e mondial.

En battant Del Potro pour la première fois de sa carrière, l'Américain de 28 ans a pris sa revanche de leur récente finale du tournoi de Washington. L'Américain s'est fendu de 23 aces (dont 11 dans le dernier set) dans une rencontre de 2h48 où l'Argentin a servi pour le match dans le deuxième set. Isner a réussi à revenir, avant de survivre à un tie-break ébouriffant, remporté 11-9 par Isner à sa 5e balle de set. Del Potro avait sauvé les quatre premières à 6-5, 7-6, 8-7 et 9-8, avant de craquer sur son service. Dans la foulée, Isner a réussi le break d'entrée de troisième manche. Un break décisif. Il reste encore une marche à franchir pour John Isner, dimanche. Et ce ne sera pas la moins haute.

0
0