Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe Davis - Mahut et Herbert remportent le double, la France vire en tête face aux Pays-Bas (2-1)

Jeremy Baudu

Mis à jour 03/02/2018 à 18:34 GMT+1

COUPE DAVIS - La paire française composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert a remporté le double face aux Néerlandais Haase et Rojer, samedi à Albertville. A l'issue d'un match accroché, le duo tricolore a pris le dessus en quatre sets (7-6, 6-3, 6-7, 7-6) et permet à la France de virer en tête (2-1) avant les derniers simples de dimanche.

Mahut et Herbert

Crédit: Getty Images

La France bascule en tête deux points à un après un double disputé ! Dans une Halle Olympique d'Albertville bien remplie, Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut ont souffert pour se défaire en quatre sets (7-6 [5], 6-3, 6-7 [3], 7-6 [2]) et 3h22 de jeu de la paire néerlandaise Robin Haase - Jean-Julien Rojer. Les Bleus ont mené deux sets à rien avant de se faire peur, mais ils ont su s'éviter un 5e set qui aurait pu s'avérer dangereux. Si Lucas Pouille est remis de son torticolis, il sera chargé de conclure face à Robin Haase dimanche à partir de 13h.
La rencontre a débuté avec deux équipes très solides derrière leurs engagements. Pierre-Hugues Herbert a été le premier à concéder des balles de break, bien écartées par une première balle efficace. Il a même sauvé trois balles de set à 5-4 pour continuer jusqu'au tie-break. Dans ce jeu décisif, Robin Haase est passé totalement à côté en manquant notamment un smash facile pour permettre aux Bleus d'avoir une balle de set, transformée immédiatement.

16 aces pour les Français

En confiance après un premier set remporté sur le fil, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont haussé leur niveau de jeu d'entrée de deuxième set, notamment au service (16 aces au total). En jouant plus sur Haase, le maillon faible des Pays-Bas, les Bleus ont breaké rapidement et ont su conserver cet avantage pour mener à deux sets à rien. Rassuré par un très bon Jean-Julien Rojer, Robin Haase a moins raté dès le début de la troisième manche. Sans aucun break du set, les deux équipes se sont montrées solides jusqu'au tie-break. Cette fois ce sont les Néerlandais qui ont fait la différence en étant plus agressifs en retour.
Un peu dans le dur et dominé par une paire néerlandaise plus offensive, les Bleus ont résisté avec leurs armes mais ont fini par craquer à 3-3 dans le quatrième set. Un break acquis par un Robin Haase en feu en retour de service. Mais le bras de Jean-Julien Rojer a tremblé au moment de servir pour s'offrir un dernier set de folie et, avec ce debreak, les Bleus ont été dans une meilleure dynamique pour finalement survoler un dernier tie-break sous haute tension.
Dans la douleur, Mahut et Herbert ont quand même assurer l'essentiel, à savoir le deuxième point importantissime pour la France. Au tour de Lucas Pouille de conclure maintenant, pour permettre à la France de se qualifier pour les quarts de finale. Si le numéro un français n'est toujours pas remis de son torticolis, Adrian Mannarino sera chargé d'apporter le point de la qualification aux Bleus.
picture

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert lors du double de France - Pays-Bas / Coupe Davis

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité