Deux Bryan pour un titre

Mike et Bob Bryan vont-ils rentrer dans la légende ? Les frères jumeaux, meilleure paire de double du monde, sont à une victoire d'une 32e victoire américaine en Coupe Davis. Les Américains mènent 2-0 face à la Russie et les Bryan afffrontent Igor Andreev

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE DAVIS 2007 - FINALE
Mike et Bob Bryan (USA) - Igor Andreev / Nikolay Davydenko (RUS)
Les Etats-Unis sont prêts pour célébrer leur 32e trophée en Coupe Davis. Andy Roddick et James Blake ont fait leur boulot, et c'est au tour des frères Bryan d'entrée en action. Devant le public de Portland, la meilleure paire de double du monde depuis trois ans abordent en ultra-favoris leurs adversaires Igor Andreev et Nikolay Davydenko.
En dépit de leur victoire sur les Français Grosjean/Llodra en quarts de finale, Igor le spécialiste de terre battue et Nikolay l'homme tourmenté, présentent un profil d'outsiders improbables. Les deux Russes ont l'habitude de jouer ensemble sur le circuit ATP mais ils n'y ont jamais brillé, à l'exception du tournoi de Moscou. En 2006, ils avaient passé deux tours à Indian Wells avec une perf' remarquable contre Damm et Paes. Un point c'est tout. Un point, c'est aussi ce qu'ils tenteront de décrocher samedi pour préserver les petites chances de la Russie.
N.1 mondiaux pour la première fois en septembre 2003, les Bryan sont descendus jusqu'à la 7e place mondiale en avril 2005. Depuis novembre 2005, ils n'ont lâché qu'une seule fois le trône ATP du classement de double, pendant deux petits mois. Inséparables, complémentaires, Mike et Bob Bryan sont l'arme fatale des Etats-Unis : ils n'ont perdu qu'un seul match en 13 rencontres et quatre campagnes (contre la Croatie en 2005). Les frères jumeaux n'ont pas les coups pour réussir en simple, mais leur association est parfaite en double : même démarche nerveuse, même bouille ronde, même vêtements, même casquette, il faut les voir manier leur raquette (de la même marque) pour les différencier.
Une défaite en 13 rencontres de Coupe Davis
Bob est un peu plus grand que Mike (1,93 m contre 1,90 m) lequel est né deux minutes avant son frère, mais Bob est gaucher et Mike droitier. Sur un court, la nuance pèse lourd : "Bob c'est plutôt l'hémisphère cérébral droit, moi le gauche. Il est plus artiste, alors que je suis plus organisé. A l'école, il recopiait mes devoirs en maths, alors que moi je copiais sur lui en anglais ." Sur le court : "On est complémentaires, estime Mike. Bob a le meilleur service, moi le meilleur retour".
Leur présence est ainsi devenue obligatoire en Coupe Davis. Le capitaine sait qu'il y sacrifie un éventuel remplaçant en simple, il sait aussi ce qu'il y gagne en points décisifs... "Je considère ça même comme un avantage, explique Patrcik McEnroe. Les gars connaissent tous leur rôle et pour James (Blake) et Andy (Roddick) c'est plutôt réconfortant de savoir que Bob et Mike se chargent du double." "C'est très positif, confirme James Blake, de savoir qu'on peut compter sur la meilleure équipe de double au monde qui sera sans doute la meilleure de tous les temps lorsqu'elle arrêtera." Ce n'est visiblement pas pour tout de suite, les frères Bryan estimant qu'à 29 ans, le meilleur est encore à venir. "On continue à progresser, souligne Bob. Avec le temps, on devient plus intelligent. En double on n'atteint son apogée qu'entre 30 et 35 ans. "
S'ils l'emportent face au double russe samedi à Portland, ils s'approcheraient à une unité du record de la paire John McEnroe-Peter Fleming en Coupe Davis (14 victoires - 1 défaite). "On n'y pense pas, assure Bob, tout ce qu'on a en tête c'est de ramener enfin le Saladier d'argent chez nous. Le reste on aura le temps de voir ça lorsqu'on aura raccroché." Une retraite qui s'articulera peut-être autour de la musique avec Bob au clavier, Mike à la batterie et le papa Wayne, auteur par ailleurs d'un livre intitulé "Comment élever votre enfant pour en faire un champion", à la guitare.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité