Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Etats-Unis bien partis

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/12/2007 à 13:15 GMT+1

Les Etats-Unis mènent 2-0 face à la Russie grâce aux victoires de Roddick sur Tursunov et Blake sur Youzhny. Les Américains ne sont plus qu'à un point d'une 32e victoire en Coupe Davis.

COUPE DAVIS - FINALE
USA - RUSSIE 2/0
Portland (dur en indoors)
Vendredi :
Andy Roddick (USA) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-4, -6-4, 6-2.
Face-à-face : 3/1 pour Roddick et un abandon.
>Revivez le film du match
Le missile Tursunov, sorti de la poche au dernier moment par le capitaine Tarpischev n'était qu'un pétard mouillé. Vainqueur en cinq sets héroiques l'année dernière, en demi-finale, le Russe n'a pas fait le poids cette année face à un Roddick très appliqué. Avec 24 aces au compteur, l'Américain n'a pas dérogé à son plan tactique. Jouer un tennis en cadence, vers l'avant derrière son service, et prudent sur celui de DMitry Tursunov. Cette prudence, qui lui a valu un pourcentage de breaks médiocre (4 sur 17 possibiltés), n'a jamais été mis à profit par son adversaire, trop irrégulier.
Quand sa première a fait défaut, Tursunov a semblé limité dans ses options. Fragile en fond de court malgré de jolis coups droits croisés en contre, il a été médiocre au filet. Visiblement nerveux, Roddick ne voulait pas manquer cette première rencontre. Il n'a pas eu à sortir le grand jeu, mais son soulagement a été à la hauteur de ses ambitions... A noter que c'est la première défaite en six rencontres de Coupe Davis pour Tursunov, 34e mondial, qui n'avait plus été aligné en simple depuis sa victoire sur Roddick en 2006.
James Blake (USA) bat Mikhail Youzhny (RUS) 6-3, 7-6, 6-7, 7-6
Face-à-face : 1/0 pour Youzhny.
Un match, une victoire pour le Russe, en Coupe Davis l'année dernière (7-5, 1-6, 6-1, 7-5)
Blake, 13e mondial, a enfoncé le clou en l'emportant devant Youzhny, 19e mondial, beaucoup plus coriace que Tursunov mais finalement aussi impuissant que son camarade face à la motivation décuplée des Américains. Ceux-ci courent derrière le Saladier d'argent depuis douze ans, la plus longue disette de leur histoire, et n'entendant pas rater l'occasion d'une finale à domicile pour y mettre fin. Comme Roddick, Blake a pris sa revanche sur un adversaire qui l'avait battu en demi-finale de la Coupe Davis l'année dernière à Moscou. Au bout d'une saison moins réussie que la précédente, l'Afro-Américain, ancien étudiant de Harvard, a retrouvé un excellent niveau juste à temps pour la finale.
Face à Youzhny, il a pris un bon départ et s'est ensuite montré solide lorsque les débats se sont équilibrés pour faire craquer Youzhny en fin de deuxième set. Le Russe a redonné un vague espoir au camp russe en remportant la troisième manche à l'issue d'un superbe tie-break de sa part. Mais au quatrième set, Blake reprenait les commandes pour finalement ravir le service de Youzhny à 4-4 et servir pour le match. Fébrile, il gâchait cette première occasion mais prenait définitivement l'ascendant au cours du troisième tie-break du match pour placer les siens en position idéale.
Samedi :
Bob Bryan/Mike Bryan (USA) - Igor Andreev/Nikolay Davydenko (RUS)
Dimanche :
Andy Roddick (USA) - Mikhail Youzhny (RUS)
James Blake (USA) - Dmitry Tursunov (RUS)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité