Federer en D2

Roger Federer a payé son désintérêt relatif pour la Coupe Davis : son pays sort du groupe monde. La compétition, dominée par la Russie, souffre aussi du plan de carrière du N.1 mondial. Les motifs de satisfaction avant 2008? Les Etats-Unis en finale et le

Eurosport

Crédit: Eurosport

COUPE DAVIS 2007 et 2008 - Bilan et perspectives
Federer attend 2009
La Coupe Davis, ça se partage. Même quand on est N.1 mondial. Roger Federer a été clair dimanche, après la défaite de la Suisse 2-3 face à la République tchèque, lors du match de barrages du groupe monde : "J'ai vécu un des moments les plus difficiles de ma carrière. J'ai perdu des finales de Coupe Davis, mais c'était moi qui avais perdu. Là, c'est toute une équipe qui perd et c'est infiniment plus dur à vivre." Mais ils sont plusieurs également à souffrir des choix du Suisse, qui ne vient qu'une fois par an soulager ses partenaires et amis du fardeau de son absence. Car pour Federer, la Coupe Davis, ce sera à partir de 2009, pas avant. Un N.1 mondial en quête de records, ça ne partage pas.
Le retour des Américains
Sans Federer, la compétition vaut pourtant encore le détour. La Russie, avec ou sans Safin, ne fait pas la Une des magazines de mode mais propose une des équipes les plus soudées et efficaces toutes surfaces confondues. Elle est au sommet depuis deux-trois ans, les Croates ayant sorti le grand jeu en 2005. Mais la référence des années 2000, après l'exploit français en Australie (2001) et l'exploit russe, déjà, à Bercy (2002), c'est l''Espagne en 2004. A Seville, Carlos Moya et Rafael Nadal avaient remporté une finale intense et mémorable face aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, Nadal est saturé physiquement, mais les Américains reviennent. Avec Andy Roddick, James Blake et les frères Bryan, les prochains adversaires de la Russie accueilleront la finale 2007 pour un duel passionnant.
A l'instar de la proD2 (championnat de France de rugby), qui réunira la saison prochaine de nombreuses stars de la Coupe du monde actuelle, la seconde zone de Coupe Davis réunira Lleyton Hewitt, Fernando Gonzalez ou encore le Croate Mario Ancic.
Le tirage au sort 2008
Une belle finale poussera-t-elle Federer à surcharger son calendrier en 2008 ? On peut en douter, sachant qu'il faudra caser également le tournoi olympique. En revanche, on peut déjà s'intéresser au premier tour. Avec deux nouveaux venus (la Serbie de Novak Djokovic et le Pérou de... Luis Horna), il y aura du dépaysement et de nouveaux défis à relever. Le tirage au sort, qui aura lieu le 27 septembre sera suivi avec attention. La France est encore tête de série N.7 mais les outsiders sont avides de gloire à partager...
Têtes de série 2008
1. Russie, 2. Etats-Unis, 3. Argentine, 4. Espagne, 5. Allemagne, 6. Suède, 7. France , 8. Belgique.
Leurs adversaires seront tirés au sort parmi les équipes suivantes le 27 septembre : Autriche, République tchèque, Grande-Bretagne, Corée du Sud, Israel, Pérou, Roumanie et Serbie.
>Roger Federer peut-il se passer de Coupe Davis ? Répondez sur le blog : ACE 2007
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité