Eurosport
Federer, sérieux touriste
Par
Publié 21/09/2007 à 00:01 GMT+2
La Coupe Davis n'est pas une priorité pour Federer. Tous les ans, le N.1 mondial fait pourtant une pige de luxe pour tenir l'équipe suisse à flot dans le groupe mondial. Cette fois, il est venu en famille visiter Prague, capitale de la République tchèque,
Eurosport
Crédit: Eurosport
COUPE DAVIS 2007 - BARRAGESAccession/maintien dans le groupe mondial (joueurs des premiers simples en parenthèses)
A Prague (synthétique, en salle)République tchèque (Tomas Berdych, Radek Stepanek)Suisse (Roger Federer, Stanislas Wawrinka)
"En ce moment, je m'occupe des Grand Chelem, rappelle Roger Federer quand on aborde l'épineuse question de la Coupe Davis. Quand le N.1 mondial se veut défenseur des traditions, relais génial entre les exploits des pionniers des années 20 et les héros modernes du tennis pourcentage, il tourne paradoxalement le dos à LA compétition qui a fondé la légende du tennis : la Coupe Davis. Il est vrai que le Suisse est un peu seul. Ni Marc Rosset trop vieux et retraité depuis longtemps, ni Stanislas Wawrinka, pas encore arrivé à maturité, ne peuvent réellement aider Federer a conquérir le titre. L'effort de jouer quatre tours à fond, soit douze matches joués à chaque fois sur trois jours, ferait certainement piocher le Suisse dans ses réserves. Son aura n'en pâtit pour l'instant pas, mais les puristes regretteront cette légèreté.
Venu "en famille" à Prague, avec Mirka Vavrinec sa compagne, il a profité de l'escale touristique dans un état d'esprit visiblement décontracté. Au point d'émouvoir les observateurs. Prend-il la compétition si peu au sérieux qu'il s'autorise des blagues que ne renierait pas son cadet Novak Djokovic ? Daniel Morin, qui assure avoir reçu la facture d'une bonne bière tchèque bue par Federer dans un café célèbre du centre-ville, se veut pourtant rassurant. La star sait comment préparer les grands rendez-vous. Les adversaires de ce barrage : Radek Stepanek, qui fait son grand retour en Coupe Davis depuis 2004, et Tomas Berdych, sont deux joueurs qui ont déjà battu Federer. Ils tentent de faire monter la pression. Mais pour l'instant, c'est le grand Suisse qui régale au comptoir...
A Wimbledon (gazon, extérieur)Grande-Bretagne (Andy Murray, Tim HenmanCroatie (Mario Ancic, Marin Cilic)
A Belgrade (terre battue en salle)Serbie (Novak Djokovic, Janko Tipsarevic)Australie (Lleyton Hewitt, Peter Luczak)
A Ramat Hasharon (dur, extérieur)Israël (Dudi Sela, Noam Okun)Chili (Fernando Gonzalez, Nicolas Massu)
A Innsbruck (synthétique en salle)Autriche (Jurgen Melzer, Stefan Koubek)Brésil (Thomaz Bellucci, Ricardo Mello)
A Lima (terre battue, extérieur, équipes à confirmer)Pérou (Luis Horna, Ivan Miranda)Biélorussie (Max Mirnyi, Vladimir Voltchkov)
A Osaka (synthétique, en salle)Japon (Takao Suzuki, Go Soeda)Roumanie (Andrei Pavel, Victor Hanescu)
A Bratislava (terre battue, en salle)Slovaquie (Lukas Lacko, Martin Klizan)Corée du Sud (Lee Hyung-taïk, Jun Woong-sun)
Sur le même sujet
Publicité
Publicité