Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Forget changera-t-il ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/04/2007 à 07:26 GMT+2

Guy Forget doit changer quelque chose. Trois échecs répétés en quarts de finale de Coupe Davis, c'est trop. Le capitaine a déjà fait comprendre qu'il compte encore sur les joueurs sélectionnés à Moscou : "Les jeunes ont encore des progrès à faire et je so

COUPE DAVIS
Après la défaite de la France en Russie (2-3) en quarts de finale, nous avons posé trois constats et trois questions concernant les choix du capitaine tricolore. Mardi, mercredi et jeudi nous y répondons.
>Trois constats, trois questions
Après huit ans de service Guy Forget n'est pas "usé psychologiquement" par ce genre de rencontre avait confié le capitaine au soir de la défaite face à al Russie. "A partir du moment où les joueurs veulent continuer avec ce staff, que ce staff est performant, que nous ne faisons pas de choix incohérents et que les valeurs qu'on défend au sein de ce groupe sont bonnes, moi j'ai envie de continuer", avait-il ajouté. Tout un programme pour 2008.
Est-ce la fin de la transition ?
Si celui qui a connu deux finales, une victoire et un barrage ne peut pas tout maîtriser, l'avenir devrait lui donner raison. Reste à savoir précisément quand Guy Forget aura toutes les cartes qu'il rêve d'avoir dans les mains.
Suite aux trois dernières années, que l'on pourrait qualifier de "transition", symbolisées par l'apprentissage de Gasquet, il est fort probable que la France fasse profil bas. Voici les deux scénarios extrêmes de l'édition 2008 de la Coupe Davis pour les Bleus.
Le scénario idéal pour Forget : selon la formule actuelle et officielle, Richard Gasquet devrait s'imposer, Sébastien Grosjean et Arnaud Clément rester à niveau, Fabrice Santoro se rapprocher de la retraite, Paul-Henri Mathieu progresser et un ou deux nouveaux venus postuleront (Gaël Monfils, Julien Benneteau, Gilles Simon etc...).
Il ne resterait plus qu'à éviter la Russie au premier tour - Une nouvelle confrontation, et ce dès d'entrée, est possible puisque la France est désormais dixième au classement mondial et que la Russie reste numéro 1 des têtes de série.
Le scénario catastrophe pour Forget: Richard Gasquet se blesse, Sébastien Grosjean et Arnaud Clément décroche au classement ATP, Paul-Henri Mathieu, Julien Benneteau, Gilles Simon ne jouent que les seconds couteaux sur le circuit, Gaël Monfils et Fabrice Santoro réussissent quelques perfs sans convaincre ensuite. Et un jeune (Tsonga, Sidorenko, Eysseric) casse la baraque. Soit une situation désespérée : des cadres absents et des joueurs sélectionnables totalement inexpérimentés.
On imagine que la réalité se situera entre ces deux scénarios. Gasquet assumant son leadership soulagerait Forget de nouveaux dilemnes. Mais le groupe France gagnerait également à s'ouvrir à de nouveaux joueurs fussent-ils trop différents pour correspondre aux schémas idéaux du capitaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité