Eurosport
Grosjean égalise
Par
Publié 08/04/2007 à 09:00 GMT+2
Sébastien Grosjean a fait honneur à sa sélection contestée en apportant un point à la France face à la Russie (2-2), en quarts de finale de la Coupe Davis. Le Marseillais, qui a battu Igor Andreev en cinq sets, a réalisé sa meilleure performance dans l'ép
Eurosport
Crédit: Eurosport
COUPE DAVIS - Quarts de finaleRUSSIE-FRANCE 2-2
S.Grosjean (FRA) bat I.Andreev (RUS) 7-5, 4-6, 1-6, 6-3, 6-4Face-à-face : 1/0>Revivez le film du match
Sébastien Grosjean l'a fait. Au fond du trou samedi soir, embourbé dans les tranchées de la ligne de service de la terre battue trop meuble du stade Loujniki, le Marseillais a fait amende honorable et a finalement apporté le point de l'espoir à l'équipe de France de Coupe Davis. Guy Forget voulait trois joueurs de simple, il a sacrifié en quelque sorte le double, il aura été exaucé par l'ancien N.1 tricolore.
En relevant le défi du troisième simple, au lendemain d'un double raté, Sébastien Grosjean a réussi une de ses meilleures performances en Coupe Davis. Pas la plus aboutie mais la plus surprenante. Face à lui, Igor Andreev a remplacé Nikolay Davydenko, usé et peu motivé après un premier simple de piètre qualité.
Grosjean solide tant que sa première balle passe
Excellent au Chili en février, Andreev revient dans le rythme après une fin de saison 2006 marquée par une opération au genou gauche. Le Russe s'appuie sur une excellente première et un coup droit ravageur avec une prise fermée. Fort d'une bonne première aussi, Grosjean a bien entamé la rencontre. Le premier set est équilibré et bascule au dixième et douzième jeu. Le Français sauve deux balles de break puis claque des points gagnants pour breaker à 7-5.
Grosjean souffre dans ses déplacements latéraux mais résiste. Pendant les deux sets et demi suivants, Andreev impose ses enchaînements, bien ancré dans le court, autour de son coup droit. A 3-2, le Marseillais accélère. Mais à 0/40 sur son service, Andreev contre-attaque et engrange cinq points consécutifs.
Des retours qui font plaisir à voir
Qu'à cela ne tienne, Grosjean breake plus tard à 5-3, montrant plus de hargne sur ce match que pendant les deux années qui ont suivi la finale de Coupe Davis 2002. Guy Forget, qui exigeait samedi " une révolte" et expliquait qu'il fallait se montrer "plus agressif pour espérer la victoire", a dû être comblé.
Le match change de physionomie. Fatigué par les cinq sets du double de la veille, les deux joueurs s'en tiennent aux schémas les plus efficaces. Grosjean s'appuie sur des coups gagnants plus nombreux et sur un revers long de lige retrouvé. Faible au quatrième, Igor se montre moins régulier que son adversaire pendant le cinquième, notamment sur quelques revers chopés.
"Mon meilleur match depuis Roddick 2002"
Malgré une ultime discussion liée à l'arbitrage (à 4-3), Grosjean garde son calme et ne perd pas de vue ses cibles aux quatre coins du court. Il s'impose sur sa deuxième balle de match.
"Je n'ai jamais douté, j'avais des occasions tout le temps. On était derrière, donc on avait tout à gagner, il fallait faire un grand match et se faire plaisir", a déclaré Sébastien. "C'est une des plus belles victoires en Coupe Davis, après celle contre Roddick à Roland-Garros (en 2002). Tout était réuni pour faire un grand match. La motivation et l'envie ont également fait la différence. La Coupe Davis donne envie de se surpasser. Ca aide de sentir la hargne de Guy (Forget) et tout le staff derrière, on tire tous dans le même sens."
La France ne s'est imposée qu'une seule fois après avoir été menée 1-2 après le double depuis 1981. En revanche, la Russie a subi deux défaites en ayant cet avantage (Yougoslavie 1986, Bélarus 2004).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité