Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Finale Coupe Davis 2013 : La République tchèque remporte le trophée aux dépens de la Serbie

Pakasit Prachansiri

Mis à jour 18/11/2013 à 10:55 GMT+1

La République tchèque a remporté dimanche aux dépens de la Serbie sa 2e Coupe Davis de rang. Et comme en 2012, c'est Radek Stepanek, vainqueur en trois manches de Dusan Lajovic (6-3, 6-1, 6-1), qui lui a donné la victoire. Auteur d'un sans-faute sur ses deux simples, Novak Djokovic n'aura pas suffi pour permettre aux Serbes de reprendre le Saladier d'argent.

Joie République tchèque Finale Coupe Davis 2013

Crédit: Panoramic

Le héros, c’est lui. En remportant ce dimanche à Belgrade le 5e match décisif face à Dusan Lajovic (6-3, 6-1, 6-1), Radek Stepanek a permis à la République tchèque de soulever la Coupe Davis pour la deuxième année consécutive. Grâce au succès du héros de la journée, qui avait déjà apporté le point décisif à son équipe la saison passée, la formation tchèque est la première équipe à conserver son titre depuis l’Espagne en 2008 et 2009.
Dusan Lajovic, combatif 117e mondial, avait la lourde tâche de créer l’exploit après la victoire de Novak Djokovic sur Tomas Berdych plus tôt dans la journée (6-4, 7-6, 6-2). Mais le jeune Serbe n’avait tout simplement pas les armes pour jouer un match de ce niveau. De son côté, Tomas Berdych, seul membre du top 10 à n’avoir soulevé aucun trophée cette saison, finit lui sur une bonne note. Les Serbes pourront, eux, peut-être nourrir quelques regrets concernant la non titularisation du leader du tennis serbe en double. Parce que cet après-midi, Radek Stepanek a fait le job.

Stepanek "à l'ancienne"

Ce dimanche, la partie avait pourtant bien commencé pour Lajovic. Le Serbe a breaké d’entrée de jeu son adversaire, hésitant en début de match. Mais Stepanek a récupéré son service dans la foulée en jouant son tennis d’attaque "à l’ancienne". Dès ce moment, la partie a été à sens unique. Service-volée, amortie, "chip and charge", toute la panoplie tennistique du 44e joueur mondial est passée. Lajovic en a été la victime. Le 117e mondial, constamment sur les talons, n’a pas su, ou pas pu, trouver la clé vers la victoire. La barre était tout simplement trop haute pour le remplaçant de Tipsarevic.
Cette finale de Coupe Davis s’est indiscutablement jouée sur le double samedi. Après la victoire de la paire Berdych-Stepanek, les dés étaient pratiquement jetés. Les Serbes pourraient ruminer longtemps le chox de ne pas avoir aligné leur meilleur atout samedi. Mais avec des si… A présent, les joueurs vont enfin pouvoir partir en vacances avant d’attaquer la prochaine saison. Novak Djokovic espèrera pouvoir s’appuyer sur le retour de Janko Tipsarevic et Viktor Troicki pour la campagne 2014. Quant aux Tchèques,  ils chercheront à confirmer leur suprématie dans cette compétition.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité