Coupe Davis - Gilles Simon sombre face à Juan Monaco et remet l'Argentine en selle

Après la victoire difficile de Jo-Wilfried Tsonga face à Carlos Berlocq, Gilles Simon n'a pas tenu le coup physiquement face à Juan Monaco (7-6, 6-2, 6-4). Bleus et Argentins sont à 1-1 vendredi.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Arnaud Clément pensait ne pas prendre de risque en alignant Gilles Simon au lieu de Richard Gasquet, touché à une cheville. Raté. Le Niçois n'a finalement pas tenu la route. A vrai dire, la deuxième rencontre des quarts de finale de Coupe Davis entre l'Argentine et la France a viré au cauchemar pour le Français. Opposé à Juan Monaco qui n'a gagné aucun match sur le circuit ATP cette saison -- seulement deux si l'on prend en compte le premier tour de Coupe Davis --, le treizième mondial a totalement perdu pied ce vendredi après une heure de jeu et la perte de la première manche au jeu décisif. Après ce coup de poker manqué par les Bleus, l'Argentine égalise à une victoire partout à l'issue de la première journée et laisse le clan français dans l'expectative.
Si Gilles Simon se désigne comme une "victime officielle" de la Coupe Davis, on ne pourra que le croire. En sept matches à enjeu en Coupe Davis, le Tricolore n'en a remporté qu'un dans sa carrière : face à l'Autrichien Stefan Koubek au premier tour en 2011. Vendredi, il a empilé une septième défaite en huit matches décisifs dans cette compétition face à Juan Monaco. Si un retour sur terre battue ne devait pas lui poser problème, c'est au niveau physique que le Niçois a fait un blocage. Alors qu'il a eu deux balles de premier set dans sa raquette, le treizème mondial a vu son adversaire le coiffer au poteau. Psychologiquement, ce coup a été dur à encaisser. Ensuite, le Niçois a vu ses problèmes de dos revenir au galop et ses chances de pouvoir revenir dans ce match s'envoler.
Simon absent dimanche ?
Avec 68 fautes directes, pour seulement 29 coups gagnants, Simon n'a pu que constater l'ampleur des dégâts. Résigné à terminer la partie coûte que coûte, le Français n'est allé chercher de miracle. Pourtant en manque de confiance cette saison, Juan Monaco a confirmé que la Coupe Davis était une bouffée d'oxygène. Tout le contraire de Gilles Simon. Les deuxième et troisième manches ont été du petit lait pour le Gaucho qui n'a perdu en tout que onze points sur ses mises en jeu contre 26 pour son adversaire. Une nouvelle fois, cette rencontre sera à oublier pour le numéro trois français qui pourrait ne pas refaire une apparition du week-end après sa prestation, surtout s'il est touché à son tour physiquement.
Si Richard Gasquet est incapable d'entrer en jeu dimanche, Arnaud Clément pourrait ainsi lancer Julien Benneteau ou Michaël Llodra dimanche lors du cinquième et dernier match des quarts de finale face au vaillant Carlos Berlocq qui a vendu chèrement sa peau face à Jo-Wilfried Tsonga vendredi. Match qui pourrait être décisif en cas de défaite de Tsonga face à Monaco d'entrée de jeu dimanche. Le capitaine des Bleus aura le double de samedi, où ils entreront en lice face à David Nalbandian et Horacio Zeballos, pour se faire une idée de la stratégie à adopter. Un jour de réflexion, plus la nuit qui suivra, ne seront pas de trop. A moins que le double français et Tsonga ne lui évitent un choix cornélien...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité