AFP

Coupe Davis : La FFT démet Arnaud Clément de ses fonctions de capitaine de l'équipe de France

La FFT écarte Clément

Le 18/09/2015 à 13:16Mis à jour Le 18/09/2015 à 14:05

COUPE DAVIS - La FFT a mis fin ce vendredi au contrat d'Arnaud Clément en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Le nom de son successeur n'a pas été dévoilé.

Arnaud Clément n'est plus le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Ce n'est pas une surprise. Depuis que la FFT avait commandé un audit sur son capitanat, son avenir s'était clairement fragilisé. Après avoir décidé de se "donner le temps de la réflexion" lundi dernier, le bureau fédéral a clarifié la situation.

Le couperet est tombé ce vendredi sous la forme d'un communiqué : "Faute d’avoir pu trouver un accord avec Arnaud Clément, le Bureau Fédéral a décidé ce jour, dans l’intérêt supérieur de la Fédération et de son équipe de France, de mettre fin à son mandat de capitaine", indique la FFT. Une conférence de presse se tiendra à 15h30 à Roland-Garros.

"Difficultés du capitaine à fédérer les meilleurs joueurs"

La Fédération a justifié son choix par "la vive déception suscitée par la défaite face à la Grande-Bretagne en juillet dernier" et les "difficultés du capitaine à fédérer et transcender les meilleurs joueurs". Arrivé en 2013 pour pallier le départ de Guy Forget, Clément avait pourtant prolongé d'un an son contrat à la tête de l'équipe de France mais il ne faisait plus l'unanimité au sein de son groupe. Le courant avait de plus en plus de mal à passer avec Jo-Wilfried Tsonga depuis la finale perdue face à la Suisse en décembre dernier.

Le nom du successeur de Clément n'a pas encore été dévoilé mais le duo Yannick Noah-Cédric Pioline tient la corde. Comme capitaine, Noah a déjà remporté deux Coupes Davis avec les Bleus (1991 et 1996) et a déjà affirmé haut et fort qu'il reviendrait si les joueurs le lui demandaient unanimement. Noah est un vrai meneur d'hommes. Contrairement à Arnaud Clément...

Yannick Noah, en 2014.

Yannick Noah, en 2014.Panoramic

0
0