Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gala Leon n'est plus capitaine de l'Espagne

ParAFP

Mis à jour 06/07/2015 à 13:09 GMT+2

COUPE DAVIS - L'ex-joueuse de tennis Gala Leon a été destituée vendredi de son rôle de capitaine de l'équipe d'Espagne, a annoncé la Fédération espagnole juste après la prise de fonction de son nouveau président, élu quelques heures auparavant.

José Luis Escañuela y Gala León

Crédit: Eurosport

Gala Leon Garcia et la Coupe Davis, c'est fini avant même d'avoir commencé. Le président de la Fédération espagnole (RFET), Fernando Fernandez-Ladreda Aguirre, "a annoncé à Gala Leon la décision de se passer de ses services au sein de la RFET, résiliant ainsi tout lien contractuel existant avec elle", a expliqué la fédération dans un communiqué. Elle devait disputer sa première rencontre avec l'Espagne un match de barrage face à la Russie du 17 au 19 septembre pour espérer remonter dans le groupe mondial principal la saison prochaine.
"La décision a été adoptée après une réflexion sur l'opportunité de conserver Gala Leon à la tête de la direction sportive et du capitanat de l'équipe espagnole en vue du prochain tour contre la Russie et dans le but d'obtenir le meilleur résultat sportif possible", a ajouté la RFET, qui va devoir lui trouver un remplaçant d'ici là.

Fin du "débat sexiste"

Gala Leon, première femme à occuper le poste de capitaine d'une équipe de Coupe Davis, avait été nommée en septembre 2014 en remplacement de Carlos Moya, qui payait la relégation de l'Espagne en deuxième division, après 18 années consécutives dans le groupe mondial, élite de l'épreuve du "Saladier d'argent" qu'elle a remporté cinq fois.
A peine nommée, Leon, 40 ans, a dû faire face à l'opposition de la plupart des grands noms du tennis espagnol, dont Rafael Nadal, qui considéraient qu'elle ne remplissait pas les conditions pour le poste. L'ex-joueuse avait elle-même dû demander à en finir avec un "débat sexiste" et s'était maintenue avec le soutien du président d'alors de la RFET, José Luis Escanuelas. Leon a fréquenté pendant 14 ans le circuit WTA, entre 1991 et 2004, atteignant son meilleur classement en 2000 avec la 27e place.
Dans ce Groupe I, deuxième division de la compétition, l'Espagne doit battre la Russie, le week-end du 17 au 19 juillet à Vladivostok, pour accéder aux barrages qui lui permettraient de retrouver le groupe mondial. Une rencontre que l'Espagnole regardera devant sa télé, avec sans doute un peu d'amertume.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité