Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France mène 2-1 face à la République tchèque après la victoire de Mahut/Herbert

Sébastien Petit

Mis à jour 16/07/2016 à 17:45 GMT+2

COUPE DAVIS - L'équipe de France a pris l'avantage 2-1 face à la République tchèque en quart de finale de la compétition, samedi. La paire composée de Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert a battu la doublette Radek Stepanek / Lukas Rosol (6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4). A Trinec, les Bleus tenteront d'aller chercher la qualification pour les demies dimanche lors des deux derniers simples.

Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert lors de la Coupe Davis 2016.

Crédit: AFP

Les Bleus ont souffert, mais les Bleus ont tenu. Et c'est bien là l'essentiel. Samedi à Trinec dans une arène où les Tchèques ont tout donné, la paire française Mahut/Herbert a étrenné son premier match de Coupe Davis par une victoire face au duo Stepanek/Rosol en cinq manches (6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4) pour donner l'avantage aux Tricolores en quart de finale (2-1). Un combat tendu à l'image de ce week-end compliqué, mais qui a le mérite d'avoir réveillé les Bleus, mal partis après la défaite inaugurale de Jo-Wilfried Tsonga vendredi. Dimanche, ce sera au Manceau d'envoyer les Bleus en demi-finale face à Jiri Vesely.
Pourtant, la bande à Noah s'était idéalement lancée dans la bataille. Le duo, qui domine le double mondial mais qui disputait sa toute première rencontre de Coupe Davis ensemble, est parti sur les chapeaux de roue en accaparant la première manche 6-1 en 25 minutes de jeu. Puis la machine s'est grippée. La pression a rattrapé les Français et les bras des Tchèques se sont peu à peu lâchés. A ce petit jeu-là, Radek Stepanek a été aux premières loges. C'est lui qui a permis au duo de rester dans le match. A côté de lui, Lukas Rosol n'était pas le joueur brillant vainqueur de Tsonga la veille. Ses mises en jeu ont été le maillon faible de l'équipe tchèque.

Rosol, d'élément fort vendredi à maillon faible samedi

A deux sets à un, les Bleus se sont échappés à 4-2 dans le quatrième set en prenant le service du Tchèque pour la quatrième fois du match. Mais un jeu de service complètement manqué de Herbert, auteur de deux doubles fautes d'affilée, a remis les Tchèques à flots. Malgré 3 nouvelles balles de break dans le jeu suivant, les Français n'ont pas réussi à freiner les ardeurs des Tchèques qui sont allés chercher un cinquième set inespéré, tant le duo tricolore semblait parti pour plier la rencontre en quatre sets.
Malgré ce coup sur la tête, les Bleus ont réalisé le break d'entrée de cinquième set, encore une fois sur le service de Lukas Rosol. Un avantage que les Bleus ont jalousement conservé jusqu'au bout, sans parvenir à se procurer une nouvelle occasion de break. Mais également sans donner la possibilité aux Tchèques de revenir encore une fois dans ce match. Après trois heures de jeu et un dernier smash rageur de Mahut, les Bleus pouvaient exulter. Yannick Noah ne regrettera pas d'avoir bougé ses lignes.
picture

Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut avec la France en Coupe Davis 2016.

Crédit: AFP

Programme du quart de finale Rép.tchèque - France

Vendredi : Lukas Rosol (CZE) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 6-4, 3-6, 4-6, 7-6 (10/8), 6-4
Lucas Pouille (FRA) bat Jiri Vesely (CZE) 7-6 (7/2), 6-4, 7-5
Samedi: Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (FRA) battent Radek Stepanek/Lukas Rosol (CZE) 6-1, 3-6, 6-3, 4-6, 6-4
Dimanche dès 13h: Jiri Vesely (CZE) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA), puis Lukas Rosol (CZE) - Lucas Pouille (FRA)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité