Getty Images

Monfils : "Si on m'appelle en équipe de France, je viendrai jouer"

Monfils : "Si on m'appelle en équipe de France, je viendrai jouer"

Le 10/04/2019 à 12:25Mis à jour Le 10/04/2019 à 16:15

COUPE DAVIS - Gaël Monfils pourrait bien arborer à nouveau le maillot bleu. Dans des propos rapportés par L'Equipe, le numéro 1 français a clairement ouvert mercredi la porte à un retour en équipe de France pour la phase finale de la compétition à Madrid (18-24 novembre). On ne l'a plus vu jouer dans la compétition depuis début 2016 et un 1er tour remporté contre le Canada en Guadeloupe.

"La réponse n’a pas tardé à arriver. Alors que le nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis Sébastien Grosjean avait confié mardi "échanger énormément avec Gaël Monfils" en vue d’un éventuel retour en Bleu, le principal intéressé a plus que confirmé l’information mercredi. Dans des propos rapportés par L’Equipe, le numéro 1 français a déclaré qu’il "viendrait jouer avec grand plaisir" s’il était appelé pour disputer la phase finale de la compétition du 18 au 24 novembre prochain à Madrid.

Si Monfils est effectivement sélectionné, ce serait la fin d’une parenthèse de trois ans sans lui en Coupe Davis. Une absence liée à sa relation difficile avec l’ancien capitaine des Bleus, Yannick Noah, ce dernier lui ayant notamment reproché son forfait en raison d'un genou douloureux lors de la demi-finale contre la Croatie en 2016. L’arrivée de Sébastien Grosjean au capitanat a totalement changé la donne.

Vidéo - Di Pasquale : "Monfils est le Français qui a le plus d’âme pour gagner sur terre"

03:32

Monfils regrette l'ancien format

"Seb’ (Grosjean) m’a appelé, il m’a dit qu’il m’avait en tête si je jouais bien en fin d’année. On s’est parlé aussi avec Champ’ (NDLR : Thierry Champion, l’entraîneur). Je suis bien sûr ouvert", a également confié Monfils. Actuellement en préparation en Grèce pour la saison sur terre battue, le Parisien ne fait pas partie du groupe France qui s’entraîne à Sophia-Antipolis sous le regard du nouveau capitaine. Mais celui-ci était prévenu de cette absence depuis décembre. Le courant semble donc passer entre les deux hommes.

S’il se tient disponible, Monfils n’a qu’un regret : la réforme de la Coupe Davis. "L’ancien format est beaucoup plus attirant, tu joues soit à la maison, soit à l’étranger, ça avait une certaine saveur. Là, il faudra voir comment ça va être. Est-ce que l’Espagne ne sera pas favorisée avec ses supporters à domicile ? Si on y va, ce sera pour essayer de gagner", a-t-il conclu. Décidément, en 2019, "La Monf" ne cache pas ses ambitions.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0