Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Karen Khachanov et Andrey Rublev battent Novak Djokovic et Viktor Troicki, la Russie en demies

Maxime Battistella

Mis à jour 22/11/2019 à 19:10 GMT+1

COUPE DAVIS - Karen Khachanov et Andrey Rublev propulsent la Russie en demies. Ils se sont imposés ce vendredi à Madrid face à la Serbie de Novak Djokovic et Viktor Troicki, dans le double décisif de leur quart, à l'issue d'un tie-break serré : 6-4, 4-6, 7-6(8). Plus tôt dans la journée, le Djoker avait fait le job en simple. Les Russes affronteront samedi le Canada, pour une place en finale.

Novak Djokovic, lors du double décisif perdu par la Serbie face à la Russie - Coupe Davis, le 22/11/2019 à Madrid

Crédit: Getty Images

Novak Djokovic et Rafael Nadal ne s’affronteront pas en finale de la nouvelle Coupe Davis dimanche. Le numéro 2 mondial a été éliminé en quart de finale de la compétition vendredi avec l’équipe de Serbie au terme d’un double décisif à rebondissements face à la Russie de Karen Khachanov et Andrey Rublev. Ces derniers l’ont emporté en trois sets (6-4, 4-6, 7-6(8)) et 2h13 de jeu, après avoir écarté trois balles de match dans le tie-break final. Dans le dernier carré, la Russie affrontera le Canada samedi.
Il avait regagné au petit trot les vestiaires pour se préparer le plus vite possible à jouer ce double décisif. Et il a bien failli réussir son pari. Mais Novak Djokovic ne sera pas au rendez-vous des demi-finales ce week-end dans la Caja Magica de Madrid. Le numéro 2 mondial s’est bien battu au côté de son compatiote Viktor Troicki et aura certainement des regrets après être passé si près de la victoire dans un exercice qu’il ne maîtrise pas aussi bien que le simple. Car ce sont bien les Russes qui peuvent toujours rêver de soulever le Saladier d’argent dimanche.
picture

Novak Djokovic et Viktor Troicki lors de la rencontre

Crédit: Getty Images

Rublev a porté le double russe

Sur la lancée de sa démonstration du matin face à Filip Krajinovic, le jeune Andrey Rublev a incontestablement été l’homme fort de cette partie. Tout feu tout flamme, impressionnant de puissance, d’engagement et de réussite, il a entraîné avec lui Karen Khachanov pour virer logiquement en tête après avoir remonté un break de retard (6-4). De l’autre côté du filet, Djokovic a affiché quelques lacunes sur les volées hautes et les smashes, sans compter quelques erreurs inhabituelles en fond de court côté revers.
Mais Troicki, véritable pilier de ce double serbe, a réveillé son partenaire après une décision arbitrale contestable en leur défaveur en milieu de deuxième set. Plus pressant à la relance, le "Djoker" a mis une pression suffisante sur les épaules de Khachanov qui a permis aux Serbes de revenir à hauteur sur une double faute (6-4, 4-6). Irrespirable, la manche finale a mis en scène un quatuor de serveurs impeccables et s’est logiquement achevée au jeu décisif.
picture

Andrey Rublev qui exulte

Crédit: Getty Images

Troicki irréprochable... sauf sur balle de match

Deux fois menés d’un mini-break, les Serbes ont refait leur retard puis ont pris l’avantage pour s’offrir trois balles de match (dont deux sur leur service) à 6/5, 7/6 et 8/7, mais ils n’ont pas su conclure. Fébrile au moment crucial, Troicki a notamment vendangé une volée de coup droit en longueur alors que l’amortie s’imposait. A sa première occasion, Rublev ne s’est pas fait prier de son côté pour boucler l’affaire.
A défaut de grande ambiance tant les tribunes étaient encore clairsemées, la nouvelle formule de la Coupe Davis a peut-être vécu son premier moment électrique. Inconsolable sur son banc, Troicki en pleurait la tête dans la serviette. Quant à Djokovic, magistral contre Khachanov lors du deuxième simple, il affichait la tête des mauvais jours. Jusqu’au bout, cette fin de saison 2019 ne lui aura pas souri.
picture

Novak Djokovic termine 2019 sur une fausse note

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité