Nouvelle formule et vieux briscard. Désormais capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Sébastien Grosjean a décidé de convoquer Gaël Monfils dans sa première liste, lui qui manquait à l'appel depuis 2016. Aux côtés du 14e mondial, on retrouve Benoît Paire et Jo-Wilfried Tsonga, qui vont donc eux aussi découvrir cette nouvelle version de la Coupe Davis, qui se déroule du 18 au 24 novembre à Madrid.

Coupe Davis
"La Coupe Davis a été annulée car Piqué a surtout perdu 30 millions d'euros en 2019"
15/07/2020 À 13:10

Les duettistes Pierre-Hugues Herbert et Nicolas Mahut seront également là pour affronter le Japon (19 novembre) puis la Serbie de Novak Djokovic (21 novembre) lors de la phase de groupes de cette première édition renouvelée de la compétition centenaire. Pour rappel, Lucas Pouille a annoncé, vendredi dernier, qu'il mettait un terme à sa saison après sa blessure au coude.

"Lucas était dans les plans"

"Lucas était dans les plans, malheureusement il sera absent jusqu'à la fin de la saison", a affirmé en conférence de presse Grosjean, qui ne prévoit pas de stage avant la compétition. Le capitaine a assuré que Monfils est "très motivé pour jouer en Coupe Davis". "J'ai eu des rendez-vous avec lui sur des tournois cette année, il a la Coupe Davis en tête", a insisté Grosjean.

Dans la nouvelle formule de la Coupe Davis, le premier de chacun des six groupes ainsi que les deux meilleurs deuxièmes (au ratio set et ratio points) seront qualifiés pour les quarts de finale. Les rencontres se disputeront au meilleur de trois matches (deux simples et un double) en deux sets gagnants.

Coupe Davis
Bernard Giudicelli : "Pourquoi ne pas accueillir la Coupe Davis à Roland en 2023 ?"
03/07/2020 À 09:22
Coupe Davis
La Coupe Davis n'aura pas lieu en 2020
26/06/2020 À 12:16