Il a 29 ans, et il tutoie son heure de gloire. Le Géorgien Nikoloz Basilashvili s'est qualifié samedi (dans la nuit de samedi à dimance, heure française) pour la finale du tournoi ATP d'Indian Wells Masters en battant l'Américain Taylor Fritz 7-6 (7/5), 6-3, l'un des plus grands faits d'armes de sa carrière.
Basilashvili, tête de série N. 29, guigne son troisième titre ATP de la saison après ses succès à Doha et Munich. Il va rencontrer un autre finaliste surprise en Californie, le Britannique Cameron Norrie (tête de série N.26), qui avait battu un peu plus tôt le Bulgare Grigor Dimitrov 6-2, 6-4.

"Il faut juste que je ne sois pas trop tendu"

Rolex Paris Masters
Une demie et de bonnes sensations : Djokovic hausse le ton
05/11/2021 À 17:01
"C'est un sentiment incroyable, a déclaré ce fils d'un danseur du ballet national géorgien. Je suis super heureux. J'étais nerveux et stressé. J'étais très tendu, mais j'ai juste essayé de me concentrer sur le match. Quand on se concentre, on évacue le stress. Je sais que je peux faire du bon tennis, il faut juste que je ne sois pas trop tendu".
Le Géorgien de 29 ans a sauvé trois balles de set pour s'emparer de la première manche dans le tie-break. Dans la deuxième, les deux adversaires ont remporté chacun leur service jusqu'au septième jeu, lorsque Basilashvili a fait le break pour mener 4-3.

Basilashvili avait sorti Tsitsipas en quart

Crédit: Getty Images

Fritz poussé par le public

Nikoloz Basilashvili a remporté la demi-finale, au bout d'1h41, sur sa quatrième balle de match face à Fritz, chouchou du public, en décochant un coup droit qui a laissé l'Américain sur place.
Fritz (39e mondial mais âgé de 23 ans et plus prometteur) avait été le tombeur surprise d'Alexander Zverev (4e), dans ce tournoi. Samedi, il a réussi 11 aces (contre 3 pour Basilashvili), mais a fait plus de doubles fautes que son adversaires (trois contre une).

Malgré quelques fulgurances, Dimitrov n’a pas trouvé la lumière face à Norrie

Rolex Paris Masters
Déjà terminé pour Rublev, Norrie et Dimitrov passent
03/11/2021 À 12:30
Rolex Paris Masters
Mannarino s'offre Basilashvili et attend Monfils, Gaston renverse Rinderknech
01/11/2021 À 18:23