Jannik Sinner, trois options pour un retour à la compétition

Eurosport sur Google

Jannik Sinner n'a plus joué depuis son titre à Wimbledon. Où et surtout quand reverra-t-on le numéro un mondial ? Dès la semaine prochaine à Pékin, où il est toujours officiellement inscrit à ce jour ? Plus tard cet automne ? Ou… début d'2027, s'il devait prendre une décision beaucoup plus radicale. En Italie, la spéculation turbine au maximum, mais le flou semble plus que jamais total.

Jannik Sinner

Crédit: AFP

Scénario 1 : Le retour en Asie

Alors, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? C'est en tout cas la question tennistique à 100 euros du moment, la même que tout le monde se posait cet été à propos de Carlos Alcaraz : quand Jannik Sinner va-t-il revenir ? À l'heure où ces lignes sont écrites, voici ce que nous savons avec certitude : il s'est inscrit au tournoi ATP 500 de Pékin, un rendez-vous qu'il a pris l'habitude d'ajouter à son calendrier ces dernières années.
Sinner y a gagné 14 matches sur 15 en trois ans, avec deux titres en 2023 et 2025 et une finale en 2024 où il avait eu une balle de match. Bref, il est comme chez lui dans la capitale chinoise. Seul problème, l'échéance est proche, dans une semaine à peine. Mais pour l'heure, il est toujours sur "l'entry list" de Pékin, où il aura au passage 500 points à remettre en jeu.
"Jannik s'entraîne depuis une dizaine de jours maintenant, en augmentant progressivement la charge de travail, a confié en début de semaine le capitaine de l'équipe d'Italie de Coupe Davis, Filippo Volandri, dans le dernier épisode du podcast Tennis Talk. Il a été éloigné des courts pendant près de cinquante jours, ce qui explique cette montée en puissance graduelle. D'après les informations dont je dispose, il s'entraîne bien et est en forme." Une posture plutôt optimiste, même si elle ne se départit pas d'une certaine prudence.
Si jamais il devait juger que Pékin arrive un tout petit peu tôt, et afin de minimiser les risques, le champion italien pourrait également opter pour une solution intermédiaire : oui à un retour en Asie, mais plutôt à Shanghai qu'à Pékin. Vertu principale d'une telle décision : cela lui donnerait une semaine supplémentaire pour parfaire sa condition et sa préparation.

Scénario 2 : Cap sur la tournée européenne

Cela aura l'avantage de lui octroyer un mois de plus de repos. Après tout, il avait été éliminé rapidement au Masters 1000 de Shanghai, où il avait connu un souci physique (déjà) l'ayant poussé à abandonner contre Tallon Griekspoor dès son deuxième match. Un forfait à Shanghai serait donc sans véritable conséquence pour lui en termes de classement. À l'inverse, il avait fait le plein lors de la tournée européenne en salle, avec des titres à Vienne, au Rolex Paris Masters et enfin lors des ATP Finals.
picture

L'image-choc : l'abandon de Sinner, paralysé par les crampes

Video credit: Eurosport

À l'occasion de ce rush final, le quintuple vainqueur en Grand Chelem avait donc accumulé la coquette somme de 3000 points. S'il veut repousser les assauts de Sascha Zverev pour rester numéro un mondial d'ici la fin de saison et atteindre le cap des 100 semaines au sommet, c'est là qu'il devra être performant. Il est le meilleur joueur du monde en indoor et il s'éviterait les conditions très humides potentiellement difficiles à Shanghai, qu'il n'affectionne pas toujours.
"Deux options s'offrent à lui : Pékin et Shanghai, ou bien débuter par les tournois en salle, a résumé sur Sky Sport Italia l'ancien membre italien du Top 50, Stefano Pescosolido. Les conditions avaient été difficiles lors en Chine l'an dernier, et il avait dû renoncer à cause de crampes. Il pourrait faire l'impasse sur la tournée asiatique et reprendre la compétition à Vienne pour arriver prêt aux ATP Finals, afin de préparer au mieux la saison suivante." Ce serait ainsi le choix d'une certaine sécurité, avec une reprise de la compétition dans un contexte où son tennis se sent particulièrement à l'aise.

Scénario 3 : A l'année prochaine !

Le scénario le plus extrême et, disons-le, à ce jour, le moins probable. Jannik Sinner n'envisage pas pour l'instant de zapper l'intégralité de la fin de saison, ce qui impliquerait donc une totale absence après Wimbledon et une coupure d'un semestre entier. Ni lui ni son entourage n'ont en tout cas laissé transparaître la moindre hypothèse de ce genre.
Elle ne serait pourtant pas totalement vide de sens, si l'on se penche deux minutes dessus : l'Italien a déjà remporté au moins une fois chacun des neuf Masters 1000 du calendrier. Il a également déjà gagné deux fois le Masters de fin d'année ainsi que la Coupe Davis. Aucune des échéances de l'automne ne constitue donc un manque sur son palmarès.
picture

Une jeune génération plus fragile que jamais

Video credit: Eurosport

Alors, s'il a le moindre doute sur son physique, s'il craint ne serait-ce qu'à la marge que son genou puisse se dégrader en cas de retour un peu trop hâtif à la compétition ces prochaines semaines, est-il vraiment totalement exclu qu'il puisse se dire "Mon prochain grand objectif, c'est l'Open d'Australie, donc faisons tout pour que je sois à 100% au mois de janvier" ?
"Je pense qu'il va faire preuve d'un peu plus de prudence sur le plan physique, estime Pescosolido. Il veut éviter tout contretemps à l'avenir. Les tournois du Grand Chelem constituent l'objectif principal, et j'imagine que l'année prochaine, il voudra être au sommet de sa forme pour tenter d'en remporter le plus grand nombre possible." Sinner out jusqu'en 2027, vraiment ? Improbable ? Oui. Impossible, pas forcément. Mais ce serait le choix de la radicalité et rien n'indique encore que Sinner et son staff en soient là.
Une chose est sûre : comme pour Carlos Alcaraz il y a peu, la seule question importante pour Jannik Sinner n'est pas de savoir quand il reviendra, mais dans quel état. Que ce soit dans une semaine, dans un mois ou l'an prochain, il devra à tout prix faire son retour sur les courts en étant à 100% physiquement. Le reste ne compte pas.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité