Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli : "Un double mixte avec Djokovic et Raducanu en Laver Cup, ce serait intéressant"

Maxime Battistella

Publié 29/09/2021 à 15:16 GMT+2

LAVER CUP - Au cours d'un débat sur la Laver Cup organisé par le site Tennis Majors, Marion Bartoli a plaidé pour une réforme de la compétition-exhibition lancée par Roger Federer et son agent Tony Godsick. La championne de Wimbledon en 2013 espère que l'événement deviendra mixte pour promouvoir le tennis dans son ensemble, y compris la WTA et ses stars émergentes.

Marion Bartoli à Roland-Garros en 2019

Crédit: Getty Images

La quatrième édition de la Laver Cup a bien fait recette, mais tout ne fut pas parfait à Boston. Si l'épreuve a incontestablement été prise au sérieux par ses participants, le déséquilibre frappant entre la Team Europe et la Team Word a été entériné par un score sans appel de 14-1 en faveur des Européens, toujours vainqueurs depuis la création de l'événement en 2017. Tant et si bien que des voix s'élèvent parmi les observateurs pour réformer déjà la Laver Cup afin de ménager davantage le suspense. C'est notamment le cas de Marion Bartoli qui a proposé dans un débat hébergé par Tennis Majors d'en faire une vitrine globale du tennis en y incorporant... les stars de la WTA.
"Je pense que ce serait bien que ce soit un événement mixte, surtout que Leylah Fernandez pourrait jouer pour le reste du monde et Emma Raducanu pour l'Europe. Ce serait intéressant de voir des doubles mixtes : imaginons un match avec Novak Djokovic et Emma d'un côté et Leylah Fernandez et Félix Auger-Aliassime de l'autre. Beaucoup de personnes seraient prêtes à payer pour assister à ça. Donc on peut absolument intégrer le tennis féminin pour en faire un grand événement dans les années à venir", a considéré la Française, sacrée à Wimbledon en 2013.
picture

Format revisité, mixité imposée : comment redonner de l'attrait à la Laver Cup ?

La répartition des forces dans le tennis féminin a en effet l'avantage d'être plus équitable avec Ashleigh Barty, Naomi Osaka, Bianca Andreescu ou encore Cori Gauff et Serena Williams qui pourraient faire partie de la Team World, face aux Aryna Sabalenka, Karolina Pliskova, Elina Svitolina, Belinda Bencic et autre Simona Halep. Cette éventuelle réforme rapprocherait la Laver Cup de la défunte Hopman Cup qui était organisée jusqu'en 2019 en janvier en Australie.
Reste que l'idée originale de Federer et Godscik était plutôt de prendre modèle sur la Ryder Cup de golf, un héritage de plus en plus assumé lors de ces quatre premières éditions. Adopter une réforme si tôt pourrait brouiller le message d'un événement qui cherche à conforter son identité et sa légitimité. Pour le moment, rien n'a donc été annoncé en ce sens par les organisateurs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité