Eurosport
Federer encore poussif
Par
Publié 12/08/2009 à 11:30 GMT+2
Un an après son élimination prématurée face à Gilles Simon au même stade de la compétition, Roger Federer a passé sans forcer le 2e tour du Masters de Montréal. Pour son retour depuis son 15e titre majeur à Wimbledon, le N.1 mondial a disposé du modeste Québécois Frederic Niemeyer (N.487) 7-6, 6-4.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MASTERS 1000 CANADA - 2e tour
Roger Federer (SUI, 1) bat Frederic Niemeyer (CAN, WC) 7-6 (7/3), 6-4.Prochain adversaire: Wawrinka ou Golubev
Roger Federer n'a pas raté son retour à la compétition après son 15e titre du Grand Chelem historique à Wimbledon. Vainqueur deux fois de la Rogers Cup, le Suisse a repris doucement le chemin des courts, après trois semaines de repos et la naissance de ses jumelles Charlene Riva et Myla Rose. Face au Québécois Frederic Niemeyer, 487e joueur mondial, à défaut d'être efficace, le N.1 mondial s'est montré régulier et intraitable au service (71% de premières balles et 12 aces pour une seule double faute). Ne restait donc plus qu'à prendre la mise en jeu de son adversaire, ne pointant qu'à 47% de premières. N'y arrivant pas dans la première manche, le Suisse est allé chercher le set au jeu décisif, péchant quelque peu en retour de service (18% de réussite sur le match, 14 lors du premier set).
Dans le second acte, le Canadien offrait moins de résistance : un seul point inscrit sur le service du N.1 mondial et 39% de premières balles. Federer ne convertit pourtant qu'une seule de ses cinq balles de break, mais cela suffit pour se qualifier après 1h26 de jeu. Et ainsi de revivre une élimination précoce comme il l'a vécu l'an passé face au Français Gilles Simon (6-2, 5-7, 4-6). "Après cinq ou six semaines d'arrêt, vous êtes un peu plus lent, moins à l'aise en retour, a reconnu Federer. Mais aujourd'hui, tout s'est plutôt bien passé. J'aurais aimé être plus agressif en retour, mais il a bien servi."
"L'atmosphère était incroyable. C'était mon dernier match et je me sentais capable de jouer sur un grand court, même si je n'ai pas été très bon. Je suis en tout cas content d'avoir vécu ce moment" , témoignait Niemeyer qui prendra sa retraite cette saison. Après ce tour de mise en bouche synonyme de 20e victoire de suite sur le circuit (depuis le Masters de Madrid), le Suisse pourrait affronter au prochain tour son compatriote et ami Stanislas Wawrinka, si ce dernier passe l'obstacle Andrey Golubev, lucky looser dans ce tableau.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité