Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Novak Djokovic défie l'ATP et veut créer un nouveau syndicat de joueurs

Julien Pereira

Mis à jour 29/08/2020 à 18:40 GMT+2

ATP - Ça s'agite en coulisse : Novak Djokovic et plusieurs autres joueurs tenteraient de créer un syndicat indépendant, selon des informations révélées par le New York Times. L'idée : offrir plus d'indépendance aux membres masculins du circuit. Et plus de pouvoir. Une initiative mal accueillie par

Novak Djokovic lors de l'Adria Tour, à Belgrade

Crédit: Getty Images

Visiblement, Novak Djokovic souhaite s'attaquer à la crise de gouvernance du tennis. D'après un document auquel a eu accès le New York Times, le N.1 mondial tenterait, avec notamment Vasek Pospisil, de créer un nouveau syndicat. Son nom ? "L'association des joueurs de tennis professionnels". Son objectif ? Difficile d'y voir clair. Il pourrait simplement s'agir d'un nouvel organe destiné à défendre l'intérêt des membres (masculins) du circuit.
Mais d'après le média américain, les ambitions de ce groupe seraient beaucoup plus grandes. Cette initiative laisse en effet penser à une émancipation de l'ATP, qui représente à la fois les joueurs et les tournois. "Le but du PTPA n'est pas de remplacer l'ATP, mais de fournir aux joueurs une structure d'auto-gouvernance indépendante", explique un document distribué à d'autres membres du circuit, consulté par le quotidien.

Djokovic aurait démissionné de la présidence du Conseil des joueurs

Preuve que le processus est déjà bel et bien avancé, Novak Djokovic aurait d'ores et déjà démissionné de son poste de président du conseil des joueurs de l'ATP, tout comme John Isner. Vasek Pospisil a rendu sa démission publique.
Andrea Gaudenzi, le patron de l'ATP, verrait cette tentative comme une menace "existentielle", et aurait d'ores et déjà souligné que ce groupe ne devait pas s'attendre à être reconnu par les tournois. Dans la foulée, les principales instances du tennis mondial, notamment les Grands Chelems, ont soutenu l'ATP dans cette guerre en coulisses qui se dessine. Ces derniers mois, les décisions du dirigeant, entré en poste en janvier 2020, ont souvent été critiquées, notamment concernant la gestion de la pandémie de coronavirus.
Avec ce syndicat, Djokovic et Pospisil souhaiteraient mieux défendre leurs intérêts, y compris financiers. Mais il exclurait pour l'instant les joueuses. Ces dernières semaines, une fusion de l'ATP et de la WTA, une initiative qui a reçu l'approbation de Roger Federer, laissait pourtant envisager une répartition plus équitable des prize-money entre les hommes et les femmes. Cette idée avait aussi été soutenue par Rafael Nadal. Rivaux sur le court, le Suisse, l'Espagnol et le Serbe pourraient donc encore s'opposer en coulisses.
picture

Bataille permanente et dénouement renversant : Djoko a eu très chaud contre Bautista

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité