Eurosport

Masters 1000 Indian Wells : Raonic empêche les retrouvailles entre Nadal et Federer

Raonic empêche les retrouvailles entre Nadal et Federer

Le 21/03/2015 à 01:16Mis à jour Le 21/03/2015 à 01:34

Dominé par Milos Raonic en trois sets (4-6, 7-6, 7-5), Rafael Nadal a échoué à reconstituer le Big Four en demi-finale du Masters 1000 d'Indian Wells. Roger Federer, lui, a pris à peine plus d'une heure pour corriger Tomas Berdych (6-4, 6-0) vendredi en quart de finale du Masters 1000 d'Indian Wells.

Un 34e duel entre Rafael Nadal et Roger Federer, le premier depuis plus d'un an, se profilait tranquillement quand Milos Raonic est venu tout renverser, l'Espagnol en premier lieu, et le Big Four par la même occasion. Vendredi, en quart de finale à Indian Wells, Nadal n'a converti aucune de ses trois balles de match face au Canadien (4-6, 7-6, 7-5). Il sera donc le seul membre du Big Four à manquer à l'appel en demi-finale du Masters 1000 américain.

Sur le Stadium 1, Raonic a souvent plié mais n'a jamais rompu. Le Canadien, malmené durant un set et demi, a tenu, notamment avec son énorme qualité de service. Après un premier set concédé 4-6, il a sauvé six balles de break dans le deuxième set avant d'embarquer le Majorquin dans un tie-break de "fou". Le protégé du duo Ljubicic-Piatti y a notamment sauvé trois balles de set, avant de l'emporter douze points à dix. Dans la manche décisive, le mano a mano a continué. Les serveurs ont de nouveau fait la loi. Mais c'est le leader du tennis canadien qui a fait la différence au meilleur des moments (à 5-5), notamment en mettant plus d'intensité avec son coup droit, avant de conclure sans trembler sur sa mise en jeu suivante.

Pour Federer, c'était une promenade

Avant que Nadal ne perde le fil d'une rencontre parfaitement entamée, Roger Federer avait lui poursuivi sa ballade américaine. Après trois matches express sans concéder le moindre set, le Suisse a continué sur sa lancée en balayant Tomas Berdych (6-4, 6-0) en 1h08 de jeu. Le N.2 mondial rejoint dans le dernier carré deux autres membres du Big Four, Novak Djokovic et Andy Murray. Il ne manquait plus que Nadal pour compléter le quatuor.

Comme depuis le début du tournoi, tout a souri à Federer. Notamment au service : le Maestro n'a concédé aucune balle de break. Avec 65% de premières balles et 88% de points remportés derrière, il n'a jamais laissé l'occasion à Berdych de l'inquiéter sur sa mise en jeu. Un break à 4-3 lui a suffi pour décrocher la première manche 6-4. A partir de ce moment, il n'y a plus eu de match. Le recordman de titres en Grand Chelem a complétement étouffé le numéro 9 mondial, dans tous les compartiments du jeu, pour lui infliger une sévère "bulle".

Pour Berdych, qui pouvait, en cas de succès, être le premier joueur à atteindre les vingt victoires en 2015, ce match va devoir être rapidement digéré. Federer est, quant à lui, toujours en course pour décrocher un cinquième titre en Californie. Il devra pour cela commencer par se mesurer à Raonic.

Problemlos: Roger Federer

Problemlos: Roger FedererImago

0
0