Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga jette l'éponge

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/05/2010 à 11:21 GMT+2

Jo-Wilfried Tsonga, touché au dos, a abandonné au deuxième tour du Masters de Madrid après avoir perdu le premier set 6-2 face à l'Espagnol Garcia-Lopez. Il ne retrouvera donc pas Gaël Monfils, qui a lui profité de l'abandon de Petzschner. Nadal a battu l'Ukrainien Dolgopolov Jr en deux manches.

TENNIS Masters Madrid - Tsonga

Crédit: AFP

ATP MADRID - 2e TOUR
Guillermo Garcia-Lopez (Esp) bat Jo-Wilfried Tsonga (Fra, 7) 6-2 ab.
Alors que, dans l'après-midi, Gaël Monfils se rejouissait de la perspective de rencontrer celui qu'il appelle son "grand frère" en huitièmes de finale après avoir lui-même profité d'un abandon, la journée s'est achevé sur une note amère avec le jet d'éponge de Tsonga face à Guillermo Garcia-Lopez. Diminué d'entrée, le Manceau n'a été que l'ombre de lui même avant de faire appel au soigneur à 5-2 au premier set pour se faire masser le bas du dos. Il a ensuite perdu encore un jeu avant d'aller serrer la main de son adversaire.
Mais il en fallait plus pour ôter le sourire à Tsonga qui a ensuite étonné par sa sérénité devant une épreuve qu'il a appris à connaître. "Je ne suis pas inquiet car ça m'arrive en gros tous les six mois et j'ai toujours bien réussi à gérer ça", a-t-il expliqué, zen comme un bonze. J'ai senti une pointe dans le dos vendredi lors d'un entraînement à Roland-Garros. Ca met plus ou moins une semaine à partir", a-t-il ajouté, rappelant qu'il avait souffert du même mal il y a deux ans avant l'Open d'Australie avant de s'y hisser en quarts de finale. "A l'époque, c'était même juste avant le tournoi, alors..."
Le Manceau, qui pense "être de nouveau opérationnel ce week-end", a donc surtout abandonné par précaution, lui qui en a "déjà gagné des matches avec une telle douleur", avec l'idée, évidemment, d'arriver "en entier à Roland-Garros". Quant à la pratique, il estimait, entre un huitième de finale à Monte-Carlo et deux quarts à Barcelone et Rome, avoir suffissament de matches derrière lui pour aborder le Grand Chelem parisien avec confiance. Reste qu'il a, pour la première fois de la saison, dû quitter un tournoi d'importance (Grand Chelem et Masters 1000).
Gaël Monfils (Fra, 12) bat Philipp Petzschner (All) 1-1 ab.
Gaël Monfils s'est qualifié pour les huitièmes de finale du tournoi de Madrid en profitant de l'abandon de l'Allemand Philipp Petzschner dans le troisième jeu de leur partie (1-1). Le N.2 français tentera de venger jeudi celui qu'il avait désigné de "grand frère"Jo-Wilfried Tsonga. Après deux mois de repos à cause d'une blessure à la main, Monfils avait remporté lundi face à un autre Français, Stéphane Robert, sa première victoire sur le circuit ATP depuis la mi-février au tournoi de Marseille. Monfils a été le meilleur Français lors des deux dernières éditions de Roland-Garros qui commence dans dix jours, avec une place de demi-finaliste en 2008 et de quart de finaliste en 2009.
Rafael Nadal (Esp, 2) bat John Isner (EU, 13) 6-3, 6-4
L'Espagnol Rafael Nadal s'est qualifié pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Madrid en battant le qualifié ukrainien Olexandr Dolgopolov Jr. en deux sets 6-4, 6-3 mercredi. Il s'agit de la onzième victoire en onze matches cette saison sur terre battue pour le N.3 mondial, qui redeviendra le dauphin de Roger Federer au classement mondial s'il atteint, comme en 2009, la finale à Madrid. Vainqueur à Monte-Carlo et à Rome, le Majorquin a cependant laissé une impression mitigée pour son entrée en lice dans la capitale espagnole face au 62e mondial, fils d'Oleksandar, ancien 504e à l'ATP. Armé d'une magnifique queue de cheval, Oleksandar junior a bousculé Nadal au début du deuxième set avant de laisser filer l'Espagnol vers sa 165e victoire sur terre battue depuis 2005 (contre 6 défaites). Il rencontrera le géant américain (2,06 m) John Isner en huitièmes de finale.
Andy Murray (GBR, N.3) bat Juan Ignacio Chela (ARG) 6-3, 6-3.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité