Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madrid 2013 - Stanislas Wawrinka: "Je sais que j'ai mes chances"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/05/2013 à 14:09 GMT+2

Stanislas Wawrinka jouera à Madrid sa première finale de Masters 1000, cinq ans après sa première à Rome. Dimanche à partir de 16h face à Rafael Nadal qu'il n'a jamais battu en huit matches, le combat semble déséquilibré. Et pourtant...

TENNIS 2013 Madrid Stanislas Wawrinka

Crédit: Panoramic

Mine de rien, Stanislas Wawrinka commence à avoir un joli tableau de chasse à son palmarès cette saison : Nicolas Almagro à Bueno Aires, Andy Murray à Monte-Carlo, David Ferrer à Estoril, Jo-Wilfried Tsonga et Tomas Berdych à Madrid. Pas de doute, le Suisse est un joueur très solide cette saison sur terre. Souvent relégué dans l'ombre de Roger Federer, l'actuel quinzième mondial est en train de réaliser une année pleine au moment où celle de son illustre aîné connaît un sérieux coup de frein. Après un titre décroché à Estoril et une finale perdue à Bueno Aires, le voici encore en finale, à Madrid en Masters 1000 cette fois-ci, récompensant ses efforts sur terre battue qu'il foule depuis le mois de février.
Cinq ans après une première finale en Masters 1000 à Rome, le revoici en position pour décrocher le plus beau titre de sa carrière, lui qui en est à quatre titres ATP. Pas de chance, face à lui dimanche, il fera face à l'Ogre de l'ocre en personne, Rafael Nadal (finale à suivre à partir de 16h). "C'est la plus belle année de ma carrière, je joue mon meilleur tennis, j'ai beaucoup plus de confiance, quand je joue les meilleurs je joue pour gagner, je sais que j'ai mes chances." A tel point que lundi, il pourrait bien faire son retour dans le Top 10 mondial au classement technique, environ cinq ans après avoir été neuvième mondial. Et il sera surtout le premier Suisse au classement ATP Race quel que soit le résultat de dimanche...
"Nadal sur terre battue en Masters 1000 chez lui, c'est le défi ultime"
Pourtant, le chemin de Wawrinka à Madrid était loin d'être évident, avec Novak Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga et Andy Murray en potentiels adversaires avant la finale. En fin de compte, le Suisse a bien croisé le Français, mais pas de Serbe, ni d'Ecossais. Ce sont Grigor Dimitrov, tombeur du numéro un mondial, et Tomas Berdych, vainqueur du numéro trois à l'ATP, qui ont fait office de remplaçants de luxe. Et après une victoire arrachée face à Tsonga à 1h40 du matin vendredi soir (ou samedi matin pour être précis), il a fallu trois autres sets face au Tchèque pour se hisser en finale samedi en début de soirée. "Physiquement je me sens bien, mieux que vendredi en tout cas. Mais mentalement, c'était un peu plus dur ; j'avais du mal à démarrer, à prendre les bonnes décisions. C'était un match difficile, il servait très bien, je savais qu'il pouvait faire des bêtises et c'est ce qu'il s'est passé." Mené 2-4 dans le dernier set, le Suisse est allé chercher la victoire en s'adjugeant les quatre derniers jeux, "les pires du match" selon les propres dires de Berdych.
picture

Stanislas Wawrinka from Switzerland celebrates his victory during the match against Tomas Berdych from Czech Republic at the Madrid Open tennis tournament, in Madrid, Saturday, May 11, 2013.

Crédit: AP

Coïncidence ou pas, l'entourage de Wawrinka a quelque peu changé ces derniers jours. Depuis le tournoi d'Estoril où il s'est imposé, le Suisse est suivi de près par un certain Magnus Norman, ancien numéro deux mondial et entraîneur de Robin Söderling, actuellement en convalescence. "C'est très tôt pour parler de ma collaboration avec lui, a commenté Wawrinka. C'est notre première semaine ensemble,mais Magnus est venu trois jours en Suisse avant Estoril.On a bien travaillé sur le terrain. On apprend à se connaître, on passe du temps ensemble et il voit aussi comment je réagis selon les circonstances. Il a de la chance, il fait finale pour premier tournoi avec moi! Son expérience m'apporte beaucoup. Pour l'instant, il ne sera pas avec moi à 100%, mais Séverin Luthi (capitaine de Coupe Davis suisse, NDLR) sera là aussi pour m'aider."
Magnus Norman, joker de luxe
Le voir performer comme cela sur terre battue n'est en tout cas pas une surprise pour lui qui estime que c'est de loin sa meilleure surface. "Je me suis beaucoup entraîné sur terre il y a quelques années, notamment en Espagne à Barcelone. Je suis de plus en plus à l'aise sur toutes les surfaces, mais à chaque fois que je rejoue sur terre je me sens bien..." Difficile de lui donner tort cette semaine. Jo-Wilfried Tsonga avait d'ailleurs ses mots pour son bourreau des quarts de finale : "Stan est un super joueur qui est en confiance en ce moment. Ça fait plusieurs années maintenant que c'est un client sur terre. C’est un peu le métronome : quand tu le bats, c’est que tu joues bien au tennis."
Rafael Nadal sait qu'il aura encore un bon client face à lui dimanche. A ceci près que Wawrinka n'a jamais battu le Majorquin sur le circuit ATP en huit confrontations, dont trois fois sur terre battue. Pire, il ne lui a jamais pris un set. C'est dire si le match de dimanche sera un match d'importance pour les deux finalistes. "Nadal sur terre battue en Masters 1000 chez lui, c'est le défi ultime.Sur une finale, tu sais qu'il va bien jouer, mais j'essaie de me concentrer sur ce que je fais pour être lucide... mais je sais que ça va être très, très compliqué. S'il joue son meilleur tennis, j'ai très peu de chances de gagner. Mais il a des failles ! on l'a vu cette semaine..." Magnus Norman, qui a quand même été le coach de celui qui a battu Nadal à Roland-Garros en 2009, sera encore plus d'une aide inestimable...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité