Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Madrid : Difficile pour les Français, piégeux pour les favoris

ParAFP

Mis à jour 02/05/2014 à 21:08 GMT+2

Le tirage au sort du Masters 1000 de Madrid n'a pas été tendre avec les Français alors que les favoris devront se méfier dès les premiers tours.

Jo-Wilfried Tsonga aux Masters de Monte Carlo (2014)

Crédit: Panoramic

Les Français ont été bien malchanceux lors du tirage au sort vendredi du Masters 1000 de Madrid. Les rangs français, déjà privés de Richard Gasquet, toujours gêné par son dos, et de Gaël Monfils, qui a dû déclarer forfait vendredi, après s'être blessé à une cheville la semaine passée, pourraient très vite s'éclaircir un peu plus. Tsonga, 13e joueur mondial, sera en effet opposé dès le premier tour à Edouard Roger-Vasselin (46e), et Gilles Simon (29e) à Benoît Paire (N.34). Le vainqueur de ce dernier match affrontera dès le deuxième tour le Suisse Roger Federer (n°4). Pour Tsonga, quart de finaliste l'an passé, c'est plutôt en huitièmes de finale que les choses risquent de se compliquer, avec le Britannique Andy Murray (n°8). Pour aller plus loin, il lui faudra ensuite enchaîner Federer en quart, Nadal en demi-finale et peut-être le 2e joueur mondial, Novak Djokovic, en finale.

Dur pour Nadal, piégeux pour Djokovic et tranquille pour Wawrinka

Le N.1 mondial et tenant du titre Rafael Nadal, en perte de confiance ces derniers temps, a plutôt été épargné lors du tirage au sort vendredi du Masters 1000 de Madrid. L'Espagnol, éliminé en quarts de finale à Monte-Carlo et Barcelone, a quelques vieux routiers, comme Juan Monaco (N.54) ou Tommy Haas (N.16), sur sa route dans les premiers tours. Mais ces joueurs ne devraient pas l'inquiéter s'il retrouve son jeu naturel sur terre battue. Le Tchèque Tomas Berdych (N.6) en quart, et le Suisse Roger Federer (N.4) en demie, si la logique est respectée, ne seraient pas non plus des obstacles insurmontables.
picture

Stanislas Wawrinka, Master Monte Carlo 2014

Crédit: Panoramic

Ses deux principaux rivaux, le Serbe Novak Djokovic (N.2), victorieux en 2011 mais éliminé d'entrée l'an passé, et le Suisse Stanislas Wawrinka (N.3), finaliste en 2013 et récent vainqueur à Monte-Carlo, sont dans l'autre partie de tableau. Djokovic devra se montrer prudent, car son parcours est parsemé d'embûches potentielles, Fabio Fognini, Ernests Gulbis et Alexandr Dolgopolov, les hommes en forme du début de saison, rôdant dans les parages. A contrario, Wawrinka, l'homme fort de ce début d'année, également victorieux à l'Open d'Australie, peut sereinement viser les demi-finales.

Pour Cornet, c'est mission (très) compliquée

Seule Française à entrer directement dans le tableau féminin, Alizé Cornet (21e joueuse mondiale) n'a pas non plus été gâtée par le sort, à l'image de ses homolgues masculins. Elle affrontera au premier tour la Russe Svetlana Kuznetsova (29e), victorieuse à Roland-Garros en 2009. Le parcours de Cornet dépendra probablement de la manière dont elle aura récupéré de sa blessure au genou et au quadriceps de la jambe gauche, survenue lors de la rencontre de Fed Cup face aux Etats-Unis le 20 avril. Mais le deuxième risque d'être également très difficile, puisqu'elle affrontera la victorieuse de la rencontre entre Eugénie Bouchard (18e) et Agnieszka Radwanska (3e) avant un éventuel troisième tour face à Caroline Wozniacki (14e).
picture

Alize Cornet

Crédit: AFP

L'Américaine Serena Williams, tenante du titre, ne devrait pas avoir de souci à se faire avant un possible quart de finale face à la Tchèque Petra Kvitova (N.6). La N.1 mondiale, qui avait battu en finale l'an passé la Russe Maria Sharapova (N.9), placée dans l'autre moitié de tableau, sera toutefois prudente, n'ayant plus joué depuis son élimination surprise au premier tour à Charleston (Etats-Unis), début avril.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité