AFP

Wawrinka remporte son premier Masters 1000 à Monte-Carlo en battant Federer en finale

Même Federer ne résiste pas au phénomène Wawrinka

Le 20/04/2014 à 17:09Mis à jour Le 20/04/2014 à 18:54

Après l'Open d'Australie, Stanislas Wawrinka s'est offert un autre titre important en remportant à Monte-Carlo son premier Masters 1000 face à Roger Federer qui restait pourtant sur onze succès de rang face à lui (4-6, 7-6, 6-2). Le Vaudois décroche son troisième titre de la saison et assoit un peu plus sa troisième place mondiale devant le Bâlois.

Cela avait pourtant mal commencé pour Wawrinka. Au contraire de sa semaine quasi-parfaite, le Suisse a eu du mal à être efficace au service. Friable sur ses secondes balles, il a même laissé échappé son service pour la première fois du tournoi dans une première manche perdue (6-4). Cela ne s'est pas vraiment arrangé dans le deuxième acte où il a passé moins de 50% de premières balles (47%). Malgré un break d'avance d'entrée de manche, Wawrinka a vu Federer revenir tout de suite dans le coup.

Stanislas Wawrinka au Masters 1000 de Monte-Carlo 2014

Stanislas Wawrinka au Masters 1000 de Monte-Carlo 2014AFP

Mais peu à peu, le Vaudois s'est mis à faire moins de fautes, notamment au filet, ce qui lui a permis d'emmener son adversaire dans un jeu décisif, finalement remporté 7 points à 5. Et de le libérer pour de bon. Avec seulement trois points perdus sur son service, il a confirmé cette tendance dans le troisième set avec un double break réussi d'entrée pour s'envoler rapidement (4-0) et ne plus se laisser reprendre. Après 2009, le numéro trois mondial a démontré que Monte-Carlo restait son lieu de prédilection pour battre Federer, lui qui compte désormais deux succès en quinze confrontations sur le Bâlois. Les deux sur le Rocher.

0
0