Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Madrid : Rafael Nadal se relâche un peu, juste un peu face à Jarkko Nieminen

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 08/05/2014 à 17:44 GMT+2

Rafael Nadal a encore déroulé face à Jarkko Nieminen 6-1, 6-4 en huitièmes de finale du Masters de Madrid. L'Espagnol se frottera à Tomas Berdych pour une place en demi-finale.

Rafael Nadal lors du Masters Madrid en 2014

Crédit: Panoramic

Et ça fait huit victoires en autant de confrontations. Après son succès mercredi sur Juan Monaco en deux petits sets, Rafael Nadal a remis ça ce jeudi contre le Finlandais Jarkko Nieminen (6-1, 6-4) en 1h20. Impassable au cours de la première manche, le Majorquin a connu plus de difficultés lors du second set, malgré un break d’entrée. Mais le sursaut du Finlandais n’a pas suffi, le 57e joueur mondial craquant sur son dernier jeu de service. En quarts de finale, l’Espagnol retrouvera Tomas Berdych (n°6), vainqueur en huitièmes de Gregor Dimitrov (3-6, 6-3, 6-2).
Les doutes de la seconde manche
A défaut d’être redevenu l’ogre invincible qui dominait les tournois sur terre battue de la tête et des épaules, Rafael Nadal est à nouveau un joueur quasi impossible à déborder. A l’image notamment de sa première manche, presque parfaite. Costaud au service (76% de première balle), impeccable derrière sa seconde balle (100% de points gagnés), l’Espagnol a déroulé face à un Jarkko Nieminen totalement débordé. Breaké trois fois, le Finlandais a sombré au service face à la qualité de retour du Majorquin (47% de points gagnés derrière sa première). Jamais, au cours du premier set, l’ex 13e joueur à l’ATP n’a semblé en mesure de déborder le numéro un mondial.
Et les trois premiers jeux du second set ont confirmé cette tendance avec un break concédé d’entrée par le Finlandais, rapidement mené 3-0 par l’Espagnol. Et c’est alors que le match a changé d’âme. Peut-être était-ce Nadal qui s’est déconcentré en raison de son avance au score. Peut-être était-ce au contraire le relâchement nouveau du Finlandais, qui n’avait alors plus rien à perdre. Peut-être était-ce les deux. Quoi qu’il en soit, Jarkko Nieminen s’est mis à rentrer dans la balle, à jouer à l’intérieur du court et à multiplier les coups gagnants.
Berdych reste sur douze défaites contre Nadal
Obligeant Nadal à reculer (un peu plus que d’habitude), le 57e joueur mondial est parvenu à revenir au score, s’offrant même une balle de break à 4-4. Moins solide dans cette seconde manche et moins appliqué, Nadal est toutefois parvenu à sauver son service. Cinq minutes plus tard, malgré deux balles de match manquées, le Majorquin a breaké à nouveau le Finlandais pour s’offrir la deuxième manche et le match (6-1, 6-4).
En quarts de finale, Rafael Nadal affrontera un adversaire d’un niveau bien supérieur, Tomas Berdych en l’occurrence. Le Tchèque a dû s'employer pour renverser Grigor Dimitrov, 14e mondial, en trois sets (3-6, 6-3, 6-2). Après un premier set totalement à l'avantage du Bulgare, imprenable sur son service, le 6e joueur mondial a refait surface dans la deuxième manche et a profité de l'effondrement de son adversaire pour le breaker deux fois en début de troisième set et s’envoler au score. Face à Nadal, Berdych jouera son sixième quart de finale de la saison. Malheureusement pour lui, il reste sur douze défaites d’affilée face au Majorquin. La dernière fois que le Tchèque a vaincu l’Espagnol, c’était en 2006. C’était déjà Madrid.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité