Getty Images

Dommage collatéral : Nadal va céder sa place de N.1 à Federer

Dommage collatéral : Nadal va céder sa place de N.1 à Federer

Le 11/05/2018 à 19:54Mis à jour

MASTERS 1000 MADRID – Eliminé en quarts de finale vendredi par Dominic Thiem, Rafael Nadal a perdu son titre mais il va aussi quitter la première place mondiale au profit de Roger Federer.

Rafael Nadal avait abordé cette campagne sur terre battue avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. L'Espagnol ne possédait qu'une infime marge au classement ATP sur Roger Federer : 100 points. Si le Suisse a décidé de faire l'impasse sur la saison terrienne, il en avait fait de même l'an passé et n'avait donc pas le moindre point à défendre.

Nadal ne pouvait en dire autant : tenant du titre à Monte-Carlo, Barcelone, Madrid et Roland-Garros, il remettait, avec son quart de finale à Rome, un total de 4680 points. La moindre défaite dans un des quatre tournois qu'il avait remportés en 2017 allait donc forcément avoir comme conséquence la perte de la place de numéro un.

Reprise de pouvoir à Rome

Dominé en deux sets par Dominic Thiem (7-5, 6-3) vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, Nadal cède 820 points. A son compteur, il n'aura plus lundi que 7950 points, contre 8670 pour Federer. Le chassé-croisé se poursuit donc entre les deux hommes. Redevenu numéro un pour la première fois depuis plus de trois ans à l'été 2017, Nadal avait ensuite cédé son fauteuil à Federer au mois de février 2018, avant que le Suisse ne passe à son tour la main quelques semaines plus tard.

Ironie du sort, Rafael Nadal avait lui aussi hérité le 2 avril de la place de numéro un sans jouer. Absent de la tournée américaine à Indian Wells et Miami, le Majorquin avait profité de l'élimination précoce de son grand rival en Floride. Il n'en aura profité que six semaines.

Rafael Nadal peut encore espérer reprendre place sur le trône avant Roland-Garros : pour cela, il devra s'imposer à Rome la semaine prochaine. Battu par Thiem, déjà, l'an dernier dans la capitale italienne, il n'aura que 180 points à défendre. S'il s'impose en Italie, son bilan pré-Roland sera exactement le même qu'en 2017 avec trois titres et un quart de finale. Il arriverait donc à Roland-Garros avec, à nouveau, une avance de 100 points sur Federer.

Roger Federer à Miami

Roger Federer à MiamiGetty Images

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0