Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Je ne pense pas être supérieur aux autres sur terre", Nadal tout en humilité avant Madrid

Christophe Gaudot

Mis à jour 07/05/2018 à 21:47 GMT+2

MASTERS 1000 MADRID - Après ses deux "Undecima" à Monte-Carlo et à Barcelone, Rafael Nadal est l'immense favori du Masters 1000 de Madrid mais le numéro un mondial, conscient de son statut de favori, n'estime pourtant pas être le meilleur joueur du monde sur terre battue.

Rafa Nadal

Crédit: Eurosport

"Je progresse jour après jour, mes sensations sont meilleures". Les adversaires de Rafael Nadal sont prévenus : le numéro un mondial est sur la phase ascendante. "Je pense que je suis en pleine période d'adaptation, estime Nadal. J'ai déjà joué deux très bons tournois avant d'arriver ici." Et pour cause, le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue vient de remporter haut la main le Masters 1000 de Monte-Carlo puis le tournoi de Barcelone, portant son total de succès à 11 à chaque fois, et vient d'enchaîner 40 sets remportés sur l'ocre.
A Madrid, Nadal va passer un autre test, celui de conditions de jeu plus difficiles qu'à Monte-Carlo ou à Barcelone. "Ici, ça prend du temps de s'adapter au rebond et au fait que la balle vole", explique-t-il. De quoi se rassurer encore sur son niveau de jeu. Car on le sait, Nadal est un éternel perfectionniste comme l'a prouvé la séance supplémentaire qu'il s'est lui-même imposé après la finale de Monte-Carlo. "J'essaye simplement de faire les choses du mieux que je peux et d'être en bonne condition. Quand je suis capable de l'être, tout va bien", appuie Nadal. Et c'est peu dire qu'en ce moment tout va bien dans le meilleur des mondes pour le décuple vainqueur de Roland-Garros.
Le jour où je ne serai plus inquiet à propos de ma forme ou de mon tennis, ce jour sera celui où je ne gagnerai plus
Immense favori d'un tournoi qu'il a remporté quatre fois (sur neuf possibles) depuis le déménagement du Masters 1000 d'Hambourg à Madrid en 2009, Nadal arrive, comme à son habitude, empli d'humilité. "Je ne me prends pas la tête avec mon statut de favori, assure-t-il. J'ai toujours été particulièrement respectueux de mes adversaires dans le tennis. Vous devez toujours garder en tête que vous pouvez perdre. […] Le jour où je ne serai plus inquiet à propos de ma forme ou de mon tennis, ce jour sera celui où je gagnerai plus".
picture

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

"Je ne pense pas être supérieur aux autres sur terre battue. OK, j'ai peut-être été meilleur sur quelques tournois mais ça ne garantit pas que je le serai encore dans le futur", égrène le numéro un mondial. Toujours est-il que Nadal n'a plus été battu sur terre depuis bientôt un an, c'était le 19 mai 2017 face à Thiem à Rome. Le circuit ATP est une énième fois prévenu.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité