Enorme sensation à Madrid ! Invaincu depuis 21 matches sur terre battue, le tout sans perdre un set, Rafael Nadal a été battu en quart de finale du tournoi madrilène par Dominic Thiem. L'Autrichien a bousculé le Majorquin avec sa puissance de frappe des deux côtés, et l'a balayé en deux manches (7-5, 6-3) et 1h56 de jeu. Avec cette défaite, Rafael Nadal perd son titre à Madrid et va également céder sa place de numéro un mondial à Roger Federer dès lundi. Dominic Thiem, lui, est en demi-finale et affrontera Kevin Anderson.

Masters Madrid
Fin de série pour Nadal, qui en restera à 50 sets de rang sur terre
11/05/2018 À 16:28

C'était le match le plus attendu de la journée, et on n'a pas été déçu devant le spectacle proposé par les deux hommes. Plus incisif qu'à Monte-Carlo, où il avait pris une bulle dans le premier set face à Nadal, Dominic Thiem a répondu présent cette fois-ci. Avec 29 coups gagnants, l'Autrichien a saoulé de frappes le tenant du titre pour prendre sa mise en jeu. Debreaké au moment de servir pour le gain du set, Thiem a profité d'un jeu complètement manqué par Nadal pour ensuite reprendre l'avantage et mettre fin à une série de 50 sets remportés consécutivement sur terre battue par le Majorquin.

Nadal cède son trône

Bouche bée, le public du court Manolo Santana a pourtant continué à encourager son champion, en vain. Rafael Nadal n'a pas réussi à débloquer la situation face à un Dominic Thiem en feu. Avec 12 coups gagnants pour 29 fautes directes, le numéro un mondial a connu un très mauvais jour. Et son service l'a également lâché, signant seulement 34% de points remportés derrière sa seconde balle. L'Autrichien a pu conclure la partie sur un deuxième break fatal au tenant du titre.

Dominic Thiem est le bourreau de Rafael Nadal sur ocre. Il était le seul à l'avoir dominé l'an dernier, à Rome, et est le premier à le battre en 2018 sur sa surface favorite. Le Majorquin fait la mauvaise opération de la journée. Il perd son titre à Madrid et ne sera surtout plus numéro un mondial lundi prochain au classement ATP. De son côté, l'Autrichien doit vite se reconcentrer pour aborder sa demi-finale face à Kevin Anderson, adversaire qu'il n'a jamais battu en six confrontations.

Open d'Australie
Paris : Djokovic favori mais Medvedev préféré ? "82% des mises sur lui une fois l’affiche connue"
20/02/2021 À 11:39
Open d'Australie
Même largué, Tsitsipas n'a jamais paniqué : "Un signe de maturité et une force"
17/02/2021 À 16:48